Idéologies au Canada français 1850-1900. (1971)
Avant-propos

Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Fernand Dumont, Jean Hamelin et Jean-Paul Montminy, Idéologies au Canada français 1850-1900. Québec: PUL, 1971, 327 pp. Collection Histoire et sociologie de la culture, no 1. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, Chomedey, Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée le 7 décembre 2009, par le directeur général des Presses de l’Université Laval, M. Denis DION, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[vii]

Avant-propos

Pour une grande part, les articles réunis dans cet ouvrage sont nés d'un séminaire, tenu durant l'année 1967-1968, à l'Institut supérieur des sciences humaines de l'université Laval, et qui groupait des étudiants inscrits aux études avancées en histoire et en sociologie, sous notre direction.

Nous avons défini un cadre analytique élémentaire et un échantillon des matériaux à étudier ; nous avons aussi dégagé quelques hypothèses générales et quelques vues d'ensemble. Chaque participant à réuni un dossier sur un matériel idéologique circonscrit (un journal, une collection de brochures, etc.). Communiqués à tous comme dans une sorte de coopérative de travail, ces dossiers ont fait ensuite l'objet d'un examen et de discussions en groupe, et ont été considérablement abrégés et remaniés avant d'être livrés à l'impression. Nous avons complété ces articles par d'autres, tirés de thèses de maîtrise en histoire ou en sociologie, dont les thèmes relevaient de la période étudiée.

Nous avons tout au plus pratique quelques coups de sonde. On remarquera que nous avons privilégié les positions extrêmes de façon à circonscrire les limites du champ des idéologies. La documentation utilisée devra faire l'objet d'études ultérieures, mais déjà se trouvent mises en évidence, croyons-nous, des vues neuves et des perspectives fécondes pour des synthèses à venir.

On s'apercevra sans peine que les perspectives théoriques sont fort modestes. Cela relève d'une décision délibérée. Pour permettre des échanges, les dossiers de travail devaient correspondre à une présentation standardisée et faire le moins de place possible aux préférences théoriques personnelles ; il a fallu opter pour l'empirisme le plus strict. Ce qui n'élimine pas les partis pris : nous savons bien que, en ces matières, c'est la multiplicité des lectures effectuées sur un même matériel qui est le meilleur garant de l'objectivité.

Nous espérons publier bientôt un ensemble de travaux semblables sur la période postérieure à celle qui est traitée dans cet ouvrage.

Fernand DUMONT
Jean HAMELIN
Jean-Paul MONTMINY

Institut supérieur des sciences humaines,

Université Laval.

Retour au texte de l'auteur: Fernand Dumont, sociologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le lundi 21 février 2011 9:19
professeur de sociologie retraité du Cegep de Chicoutimi.