RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Fernand Dumont (dir.), La société québécoise après 30 ans de changements. (1990)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du livre sous la direction de Fernand Dumont, La société québécoise après 30 ans de changements. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1990, 358 pp. Une édition numérique réalisée par Alexandre MUTEZIMANA, bénévole, de son pays natal, le Burundi. [Livre diffusé en libre accès dans Les Classiques des sciences sociales avec l'autorisation du directeur général des Presses de l'Université Laval, Monsieur Denis Dion, le 18 janvier 2016.]

[11]

La société québécoise
après 30 ans de changements.

Avant-propos

Après trente ans de changements, est-il possible d'interpréter la société québécoise comme une totalité ? Telle est la question qui a inspiré le colloque organisé en octobre 1989 par l'Institut québécois de recherche sur la culture. La question intéresse aussi bien le grand public que les chercheurs dans les diverses disciplines des sciences sociales. D'une part, nous sommes partagés entre des clichés un peu usés, hérités de la Révolution tranquille ; d'autre part, la recherche s'éparpille au gré des spécialités. Il semble urgent de renouveler la problématique d'ensemble.

L'ouvrage que voici réunit les travaux du colloque. On verra que nous n'avons pas tenté de couvrir les divers secteurs de la vie collective ; il nous a paru plus pertinent de retenir des thèmes susceptibles de donner lieu à des interrogations un peu englobantes. L'insistance est mise sur les changements dans les genres de vie, les mœurs, les rapports sociaux.

Dans les limites de temps imposées par un colloque, il a fallu écarter des thèmes par ailleurs importants ; dans certains cas, le choix a été particulièrement difficile. De même, nous avons dû contraindre les intervenants à resserrer leur propos dans un cadre relativement restreint. Malgré tout, nous croyons offrir au lecteur un diagnostic suggestif sur la situation et les défis présents de notre collectivité.

[12]



Retour au texte de l'auteur: Fernand Dumont, sociologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le mercredi 10 août 2016 8:15
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref