RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Une édition électronique réalisée à partir du texte de la revue QUESTIONS DE CULTURE, no 4, “Architectures : la culture dans l’espace. Un numéro sous la direction de Fernand Dumont. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1983, 210 pp.


Fig. p. 78. Fig. 5. La photographie publiée par Morisset en 1949 porte la mention « exemple d'architecture parfaite ». Ce qualificatif se comprend quand on sait que l'auteur de L'architecture en Nouvelle-France était un adepte de Viollet-le-Duc et de son rationalisme. Au lieu d'expliquer le manque de symétrie dans les ouvertures par deux époques de construction (architecture ad hoc), il y voit plutôt une volonté rationnelle d'affirmer en façade l'aménagement intérieur, en concluant que « nos ancêtres étaient trop réalistes et trop sensibles à la beauté pour admettre la symétrie rigoureuse » (p. 31 dans A.N.F.). C'est souvent à partir de la projection de préoccupations typiquement de notre siècle que le passé a été interprété et, dans quelques cas, reconstruit.
Télécharger la figure en haute définition, un fichier JPG de 3,7 Mo.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 18 novembre 2017 15:32
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref