RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'auto-santé des individus et des groupes au Québec. (1986)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'Alfred Dumais et Johanne Lévesque, L'auto-santé des individus et des groupes au Québec. Québec: L'Institut québécois de recherche sur la culture [I.Q.R.C.], 1986, 223 pp. Une édition numérique réalisée conjointement par Jean-Marie Tremblay et Marcelle Bergeron, bénévoles. [M. Dumais nous a autorisé formellement à diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales le 2 mars 2007.]

Quatrième de couverture

Alfred Dumais est professeur titulaire au Département de sociologie de l’Université Laval. Il a publié des travaux sur la théorie et la sociologie compréhensive. Ses recherches empiriques ont porté sur les dimensions culturelles de la santé. Il a notamment étudié les pratiques parallèles de certains organismes de santé et les conditions de vie en institutions psychiatriques.


Johanne Lévesque est professeure au Département des sciences sociales et de la santé de l’Université du Québec à Rouyn. Elle a participé à la réalisation du présent ouvrage, comme chercheure à l’Institut québécois de recherche sur la culture. Actuellement en rédaction de thèse de doctorat à l’Université Laval, elle s’intéresse à la sociologie du travail et de la santé. Ses travaux ont surtout porté sur les problèmes d’organisation de travail, de santé et de culture en milieu industriel.

L’auto-santé
des individus et de groupes au Québec

 

Centres de santé des femmes, groupes en santé mentale, pharmacies communautaires autant d’organismes nouveaux qui interviennent dans l’opinion publique, ces derniers temps. Qui sont-ils ? Quels sont leurs projets ? Comment les usagers les considèrent-ils ? Des individus et des petits groupes qui veulent agir en marge du système officiel de santé ? Peut-être. Des initiatives concrètes de prise en charge de la santé, menées à pied d’œuvre ? Sans doute Cette étude donne la parole aux initiateurs méconnus de ce qui est désormais appelé le mouvement alternatif en santé. On y prendra connaissance du bilan qu’ils font de leur action, des questions qu’ils se posent. On y verra que, malgré le statut précaire de leur entreprise, ils incitent à une réflexion d’ensemble sur l’organisation des soins et des services de santé au Québec.



Retour au texte de l'auteur: Alfred Dumais, sociologue, Université Laval. Dernière mise à jour de cette page le dimanche 16 mars 2008 12:11
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref