RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Traité d'anthropologie médicale. L'institution de la santé et de la maladie. Un ouvrage sous la direction de Jacques Dufresne, Fernand Dumont et Yves Martin. Québec: Les Presses de l'Université du Québec, l'Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC) et les Presses universitaires de Lyon (PUL), 1985, 1245 pp.
Table des matières
des articles du livre disponibles


Traité d'anthropologie médicale.
L'Institution de la santé et de la maladie

Un ouvrage sous la direction de Jacques Dufresne, Fernand Dumont et Yves Martin. Québec: Les Presses de l'Université du Québec, l'Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC) et les Presses universitaires de Lyon (PUL), 1985, 1245 pp.

Présentation du livre

Première partie: Ramification des discours et des pratiques

Deuxième partie: Élargissement des perspectives

Jacques Dufresne, “Aspects culturels de la santé et de la maladie”. Chapitre 10, pp. 241-251. [M. Jacques Dufresne (1941 - ) est philosophe, le fondateur de la revue CRITÈRE et de l’Encyclopédie l’Agora.] Texte téléchargeable !

Marc Renaud, De la sociologie médicale à la sociologie de la santé: trente ans de recherche sur le malade et la maladie. Chapitre 13, pp. 281-291. [M. Marc Renaud est sociologue au département de sociologie de l’Université de Montréal.] Texte téléchargeable !

Jean-François Chanlat, Types de sociétés, types de morbidités: la socio-genèse des maladies. Chapitre 14, pp. 293-304. [Professeur-adjoint, École Hautes Études Commerciales de Montréal, spécialiste des théories des organisations et de la santé. Actuellement professeur en sciences de la gestion, Université Paris IX Dauphine.] Texte téléchargeable !

Henri Dorvil, Types de sociétés et de représentations du normal et du pathologique: la maladie physique, la maladie mentale. Chapitre 15, pp. 305-332. [M. Henri Dorvil, travailleur social, enseigne à l’École de travail social de l’UQÀM.] Texte téléchargeable !

Troisième partie: L'institution: organisations et techniques

Quatrième partie: L'institution: patients et praticiens

Gilles Dussault, Les effectifs sanitaires au Québec. Chapitre 27, pp. 587-603. [M. Dussault était professeur agrégé au Département des relations industrielles de l’Université Laval. Maintenant chercheur dans le GRIS, le Groupe de recherche interdisciplinaire en santé, de l’Université de Montréal.] Texte téléchargeable !

Gilles Dussault, Professionnalisation et déprofessionnalisation. Chapitre 28, pp. 605-616. [M. Dussault était professeur agrégé au Département des relations industrielles de l’Université Laval. Maintenant chercheur dans le GRIS, le Groupe de recherche interdisciplinaire en santé, de l’Université de Montréal.] Texte téléchargeable !

Hélène Lazure, L’infirmière. Chapitre 30, pp. 631-643. [Mme Lazure est professeure agrégée, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal.] Texte téléchargeable !

Jacques Dufresne, “Corporations et syndicats”. Chapitre 31, pp. 645-657. [M. Jacques Dufresne (1941 - ) est philosophe, le fondateur de la revue CRITÈRE et de l’Encyclopédie l’Agora.] Texte téléchargeable !

Cinquième partie: Repères pour une phénoménologie: à partir du corps

Claude Crépault, La sexualité aujourd’hui. Chapitre 36, pp. 733-742. [M. Claude Crépault est sexologue, professeur au département de sexologie, UQÀM.] Texte téléchargeable !

Francine Saillant, Le mouvement pour la santé des femmes. Chapitre 37, pp. 743-762. [Mme Saillant est anthropologue à École des sciences infirmières et chercheure au Centre de recherche sur les services communautaires Université Laval.] Texte téléchargeable !

Sixième partie: Repères pour une phénoménologie: le rapport au milieu

Jacques Dufresne, “L’impératif écologique”. Chapitre 41, pp. 811-832. [M. Jacques Dufresne (1941 - ) est philosophe, le fondateur de la revue CRITÈRE et de l’Encyclopédie l’Agora.] Texte téléchargeable !

Claude Bouchard et Fernand Landry, La pratique des activités physiques. Chapitre 44, pp. 861-904. [M. Claude Bouchard est professeur à l’Université Laval et chercheur au Laboratoire des sciences de l’activité physique et au Centre de recherche en nutrition de l’Université Laval. M. Landry est professeur à l’Université Laval et vice-président, pour l’Amérique du Nord, du Conseil international pour l’éducation physique et le sport.] Texte téléchargeable !

Septième partie: À la recherche des normes

Jacques Dufresne, “La santé”. Chapitre 49, pp. 985-1013. [M. Jacques Dufresne (1941 - ) est philosophe, le fondateur de la revue CRITÈRE et de l’Encyclopédie l’Agora.] Texte téléchargeable !

Huitième partie: Une politique

Jacques Dufresne, “Quelques principes d'une politique de la santé”. Chapitre 55, pp. 1109-1124. [M. Jacques Dufresne (1941 - ) est philosophe, le fondateur de la revue CRITÈRE et de l’Encyclopédie l’Agora.] Texte téléchargeable !

Jacques Dufresne, “La recherche médicale”. Chapitre 56, pp. 1125-1143. [M. Jacques Dufresne (1941 - ) est philosophe, le fondateur de la revue CRITÈRE et de l’Encyclopédie l’Agora.] Texte téléchargeable !



Voir la sous-collection, ANTHROPOLOGIE MÉDICALE, dirigée par Jean Benoist, dans la collection: Les sciences sociales contemporaines.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 14 décembre 2008 12:06
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref