RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jacques DUFRESNE, Quelques principes d'une politique de la santé (1985)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Jacques DUFRESNE, Quelques principes d'une politique de la santé”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Jacques Dufresne, Fernand Dumont et Yves Martin, Traité d'anthropologie médicale. L'Institution de la santé et de la maladie, Chapitre 55, pp. 1109-1124. Québec: Les Presses de l'Université du Québec, l'Institut québécois de recherche sur la culture (IQRC) et les Presses universitaires de Lyon (PUL), 1985, 1245 pp.

Introduction

Notre but en entreprenant cette réflexion sur les politiques de santé n'est pas de formuler des recommandations complètes et détaillées à l'intention du pouvoir exécutif. Nous n'avons pas de mandat comparable à celui de la Commission Castonguay. Nous nous proposons plutôt de jeter quelque lumière sur les fondements de recommandations possibles. C'est ainsi que nous avons été amené à faire état du besoin de risque, à côté du besoin de sécurité, du sens du lointain et de la justice verticale, à côté du sens du prochain et de la justice horizontale, de la sphère de la spontanéité par opposition à celle de la pensée réfléchie, savante, institutionnalisée. Nous nous demanderons ensuite à quelles conditions il pourrait être possible d'appliquer ces principes sans les trahir, ce qui nous amènera à toucher des thèmes tels que la décroissance, le bénévolat, la rationalisation, la décentralisation et la responsabilité.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 31 mai 2006 19:03
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref