RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Un chemin vers l’indépendance.
Guide d’intervention auprès des adolescents en difficulté d’adaptation
. (1992)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'André Dufour, Claude Marcotte et Suzanne Tardif, Un chemin vers l’indépendance. Guide d’intervention auprès des adolescents en difficulté d’adaptation. Québec: André Dufour, Claude Marcotte et Suzanne Tardif et le Centre de réadaptation Le Phare, 1992, 187 pp. Une édition numérique réalisée par Monsieur Élie-Marie Gaudreault, retraité de l'UQAC. [Autorisation conjointe des auteurs accordée le 28 janvier 2013 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[15]

Table des matières

Note au lecteur [3]

Présentation des auteurs [5]

Remerciements [7]

Introduction [9]

Dédicace [13]

Chapitre 1.

REGARD SUR LE PASSÉ DU QUÉBEC
EN MATIÈRE DE RÉADAPTATION
DES JEUNES EN DIFFICULTÉ D'ADAPTATION
[21]

1.   Les lois du Québec en matière de protection de la jeunesse [22]

Avant les années 1800 [22]
De 1800 à 1921 [22]
De 1921 à 1950 [23]
De 1950 à 1972 [23]
De 1972 à aujourd'hui [24]

2.   Les milieux institutionnels pour l'enfance et la jeunesse [24]

Avant les années 1950 [25]
De 1950 à 1971 [26]
De 1971 à nos jours [27]

3.   Le rôle des intervenants des milieux institutionnels [28]

Le surveillant [29]
Le moniteur [29]
L'éducateur de cadre et l'éducateur de groupe [30]
L'éducateur spécialisé et le psycho-éducateur [31]
L'éducateur d'aujourd'hui et de demain [33]

Chapitre 2.

LA PHILOSOPHIE DE LA RÉADAPTATION [37]

1.   L'intensité [40]

L'interaction [40]
L'entrevue [41]
L'expérientiel [41]
Le modèle [41]

2.   La continuité [42]

3.   La durée [42]

4.   La non-coercition [44]

La punition [44]
La récompense [45]
La non-coercition [46]

Chapitre 3

UNE APPROCHE EN RÉADAPTATION :
LA THÉRAPIE DE LA RÉALITÉ ET LA THÉORIE DU CONTRÔLE
[49]

1.   La Thérapie de la réalité [49]

2.   La Théorie du contrôle [54]

L'appartenance [54]
Le pouvoir [55]
Le plaisir [55]
La liberté [55]
Les images [57]
Le comportement [61]

Chapitre 4.

LE PROCESSUS DE RÉADAPTATION :
UN CHEMIN VERS L'INDEPENDANCE
[65]

Généralités [65]

Caractéristiques [66]

Buts [67]

Concepts [68]

L'axe de la responsabilité [69]

L'axe de l'autonomie [71]

L'axe de l'indépendance [73]

Chapitre 5.

LE DÉVELOPPEMENT DE LA RESPONSABILITÉ [75]

Première étape : L'engagement [75]

Deuxième étape : L'autodiscipline [79]

Troisième étape : La gestion des besoins [86]

Quatrième étape : La consolidation des acquis [90]

Un pas de plus : L'entraide [92]

Chapitre 6.

LE DÉVELOPPEMENT DE L'AUTONOMIE [95]

Première étape : L'adaptation [95]

Deuxième étape : L'apprentissage [97]

Troisième étape : L'intégration [100]

Quatrième étape : L'actualisation            [102]

Un pas de plus : La créativité [104]

Chapitre 7.

AUTO-ÉVALUATION DE CERTAINS ASPECTS
DE L'ORGANISATION DU TRAVAIL DE L'ÉDUCATEUR
[109]

Les huit (8) volets sont de deux ordres [110]

1.   Les volets de la programmation [111]

Les buts [111]
Les rôles [113]
La gestion [116]
La supervision [118]

2.   Les volets de l'ambiance à la relation d'aide [122]

La relation [123]
Les croyances [124]
La proximité [125]
Le tutorat [129]

Chapitre 8.

LES ACTIVITÉS DE RÉADAPTATION [133]

1.   Les types d'activités de réadaptation [133]

Atelier sur la sexualité [134]
Atelier sur l'estime de soi [137]
Atelier de peinture [144]
Atelier d'improvisation [147]
Atelier sportif [148]
Atelier d'apprentissages de la Thérapie de la réalité et de la Théorie du contrôle (Groupe d'adolescents) [150]
Atelier d'apprentissages de la Thérapie de la réalité et de la Théorie du contrôle (Groupe de parents) [156]

2.   La relation entre les activités de réadaptation et le plan d'intervention personnalisé [164]

Chapitre 9.

LES OUTILS CLINIQUES [167]

1.   Les outils cliniques d'évaluation [167]

Le rapport d'évaluation et d'orientation [168]
Le rapport pré décisionnel [169]
Les ordonnances de la Chambre de la jeunesse [170]
Le rapport de présentation de la situation au comité d'admission [172]
L'entente sur des mesures volontaires [173]
L'inventaire de personnalité (Jesness) [173]
L'évaluation de la capacité parentale [174]

2.   Les outils de gestion clinique [175]

Le plan de service individualisé [175]
Le plan d'intervention individualisé [176]
L'agenda de l'adolescent [177]
Le dossier du bénéficiaire [177]

3.   Les outils d'enseignement et d'apprentissage [178]

Le diagramme de la Théorie du contrôle [178]
Le graphique du processus de réadaptation [179]
Le cahier d'exercices [180]

Conclusion [181]

Reconnaissance [183]

Bibliographie [185]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 12 mars 2013 13:09
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref