[9]
Un chemin vers l’indépendance.
Guide d’intervention auprès des adolescents
en difficulté d’adaptation.
Introduction
Le Phare est un centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d'adaptation qui dessert spécifiquement une clientèle d'adolescents âgés de 14 à 18 ans. Ces adolescents sont particulièrement :
- "en difficulté d'adaptation personnelle et sociale ; ils présentent des comportements qui sont problématiques en raison de leur nombre, de leur impact et de l'impuissance relative de l'adolescent lui-même ou de son milieu d'y remédier, compromettant de ce fait la poursuite de son développement." (M.S.S.S., 1990)
Le Phare est né de la fermeture de l'Institut Saint-Jean-Baptiste du Lac Sergent, au printemps 1976. Au début, Le Phare gérait uniquement des foyers de groupe ; maintenant, il offre des services spécialisés de réadaptation selon trois modes particuliers :
- les ressources résidentielles de réadaptation ;
- les foyers de groupe ;
- les services externes.
Les deux premiers offrent l'hébergement et la réadaptation des jeunes de concert avec le milieu de provenance du jeune alors que les services externes sont dispensés directement à partir du milieu de vie du jeune.
[10]
Nous vous présentons, dans ce livre, un processus de réadaptation inspiré de nos connaissances, de nos observations ainsi que de notre expérience avec les intervenants et les jeunes du Phare. Notre perception professionnelle nous a amené à construire ce processus en fonction de notre réalité d'intervention.
Nous écrivons ce livre tout d'abord dans l'intention de proposer à notre personnel un guide d'intervention qui lui servira de référence pour supporter ses choix d'intervention tout au long de la prise en charge de l'adolescent dans nos services.
En second lieu, ce volume permettra de présenter, aux adolescents et aux parents, un processus de réadaptation dont l'objectif est de les diriger vers l'indépendance de nos services par l'apprentissage de la responsabilité et de l'autonomie.
Enfin, ce livre permettra d'intégrer à notre pratique quotidienne, la Thérapie de la réalité et la Théorie du contrôle, développées par le Dr William Glasser.
Dans cet ouvrage, nous verrons d'abord un court historique de la réadaptation qui nous montre l'évolution des lois, des institutions et du rôle des intervenants. Par la suite, la philosophie de la réadaptation que nous verrons fait ressortir nos principales croyances concernant l'intervention et les pré-requis qui en créent le contexte.
Nous présentons ensuite la Thérapie de la réalité et la Théorie du contrôle dans leurs concepts de base et leur applicabilité auprès de notre clientèle.
[11]
Le cœur du processus est décrit en partant des notions qui ont servi à son élaboration pour ensuite préciser chacune des étapes inhérentes à la responsabilité et à l'autonomie. Le processus est conçu en fonction de l'adolescent. Nous spécifions, par après, le rôle de l'éducateur à l'intérieur des étapes.
Nous terminons le livre en présentant certains outils cliniques que nous utilisons dans le processus de réadaptation.
|