RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Un chemin vers l’indépendance.
Guide d’intervention auprès des adolescents en difficulté d’adaptation
. (1992)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'André Dufour, Claude Marcotte et Suzanne Tardif, Un chemin vers l’indépendance. Guide d’intervention auprès des adolescents en difficulté d’adaptation. Québec: André Dufour, Claude Marcotte et Suzanne Tardif et le Centre de réadaptation Le Phare, 1992, 187 pp. Une édition numérique réalisée par Monsieur Élie-Marie Gaudreault, retraité de l'UQAC. [Autorisation conjointe des auteurs accordée le 28 janvier 2013 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[9]

Un chemin vers l’indépendance.

Guide d’intervention auprès des adolescents
en difficulté d’adaptation.


Introduction


Le Phare est un centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d'adaptation qui dessert spécifiquement une clientèle d'adolescents âgés de 14 à 18 ans.  Ces adolescents sont particulièrement :

"en difficulté d'adaptation personnelle et sociale ; ils présentent des comportements qui sont problématiques en raison de leur nombre, de leur impact et de l'impuissance relative de l'adolescent lui-même ou de son milieu d'y remédier, compromettant de ce fait la poursuite de son développement." (M.S.S.S., 1990)

Le Phare est né de la fermeture de l'Institut Saint-Jean-Baptiste du Lac Sergent, au printemps 1976. Au début, Le Phare gérait uniquement des foyers de groupe ; maintenant, il offre des services spécialisés de réadaptation selon trois modes particuliers :

  • les ressources résidentielles de réadaptation ;
  • les foyers de groupe ;
  • les services externes.

Les deux premiers offrent l'hébergement et la réadaptation des jeunes de concert avec le milieu de provenance du jeune alors que les services externes sont dispensés directement à partir du milieu de vie du jeune.

[10]

Nous vous présentons, dans ce livre, un processus de réadaptation inspiré de nos connaissances, de nos observations ainsi que de notre expérience avec les intervenants et les jeunes du Phare. Notre perception professionnelle nous a amené à construire ce processus en fonction de notre réalité d'intervention.

Nous écrivons ce livre tout d'abord dans l'intention de proposer à notre personnel un guide d'intervention qui lui servira de référence pour supporter ses choix d'intervention tout au long de la prise en charge de l'adolescent dans nos services.

En second lieu, ce volume permettra de présenter, aux adolescents et aux parents, un processus de réadaptation dont l'objectif est de les diriger vers l'indépendance de nos services par l'apprentissage de la responsabilité et de l'autonomie.

Enfin, ce livre permettra d'intégrer à notre pratique quotidienne, la Thérapie de la réalité et la Théorie du contrôle, développées par le Dr William Glasser.

Dans cet ouvrage, nous verrons d'abord un court historique de la réadaptation qui nous montre l'évolution des lois, des institutions et du rôle des intervenants. Par la suite, la philosophie de la réadaptation que nous verrons fait ressortir nos principales croyances concernant l'intervention et les pré-requis qui en créent le contexte.

Nous présentons ensuite la Thérapie de la réalité et la Théorie du contrôle dans leurs concepts de base et leur applicabilité auprès de notre clientèle.

[11]

Le cœur du processus est décrit en partant des notions qui ont servi à son élaboration pour ensuite préciser chacune des étapes inhérentes à la responsabilité et à l'autonomie. Le processus est conçu en fonction de l'adolescent. Nous spécifions, par après, le rôle de l'éducateur à l'intérieur des étapes.

Nous terminons le livre en présentant certains outils cliniques que nous utilisons dans le processus de réadaptation.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 12 mars 2013 13:02
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref