RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Un chemin vers l’indépendance.
Guide d’intervention auprès des adolescents en difficulté d’adaptation
. (1992)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'André Dufour, Claude Marcotte et Suzanne Tardif, Un chemin vers l’indépendance. Guide d’intervention auprès des adolescents en difficulté d’adaptation. Québec: André Dufour, Claude Marcotte et Suzanne Tardif et le Centre de réadaptation Le Phare, 1992, 187 pp. Une édition numérique réalisée par Monsieur Élie-Marie Gaudreault, retraité de l'UQAC. [Autorisation conjointe des auteurs accordée le 28 janvier 2013 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Guide d’intervention auprès des adolescents
en difficulté d’adaptation.


Quatrième de couverture



 “Un chemin vers l'indépendance” s'adresse à tous les professionnels de l'enfance et de la jeunesse en difficulté. Ils y puiseront une philosophie de l'intervention qui cible la responsabilité de chacun des acteurs. Ce volume est une référence pour quiconque espère conduire sa clientèle vers l'indépendance.”

- Sylvie Boucher,
psychologue à la Direction de la protection
de la jeunesse de Québec

L'équipe du Centre de réadaptation Le Phare, avec fierté et modestie, nous présente “Un chemin vers l'indépendance”, le sien : une organisation et une dispensation de services spécialisés qui s'enracinent dans le cadre conceptuel de la Thérapie de la réalité et de la Théorie du contrôle. Cette approche, décrite clairement, simplement et sans doute un peu sommairement, est utilisée au Phare depuis une décade. Elle est non seulement transmise aux intervenants mais aussi aux adolescents et aux parents ; c'est là une originalité de transparence et de cohérence : permettre aux jeunes de connaître et de s'approprier les mêmes « outils » que les intervenants utilisent...”

Ubald Marcoux,

Directeur des services professionnels
et de réadaptation,
Centre Rose-Virginie-Pellelier

À parcourir le volume “Un chemin vers l'indépendance”, j'ai pensé au témoignage suivant :

Depuis 1986, Le Phare et la Commission des écoles catholiques de Québec sont partenaires dans le programme Transit. Y passent des jeunes de 12 à 16 ans en déficit de responsabilité et d'autonomie. Leur estime de soi et leur réussite scolaire sont compromises.  Ces « ados » peuvent témoigner que le processus de réadaptation leur permet de découvrir leur identité et de faire l'apprentissage de l'enthousiasme. C'est une étape essentielle sur la route de leur indépendance. En leur nom, merci !

Marc-André Lacasse,
Coordonnateur des services éducatifs
du secondaire, C.E.C.Q.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 12 mars 2013 12:48
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref