RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Un chemin vers l’indépendance.
Guide d’intervention auprès des adolescents en difficulté d’adaptation
. (1992)
Présentation des auteurs


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'André Dufour, Claude Marcotte et Suzanne Tardif, Un chemin vers l’indépendance. Guide d’intervention auprès des adolescents en difficulté d’adaptation. Québec: André Dufour, Claude Marcotte et Suzanne Tardif et le Centre de réadaptation Le Phare, 1992, 187 pp. Une édition numérique réalisée par Monsieur Élie-Marie Gaudreault, retraité de l'UQAC. [Autorisation conjointe des auteurs accordée le 28 janvier 2013 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[5]

Un chemin vers l’indépendance.

Guide d’intervention auprès des adolescents
en difficulté d’adaptation.


Présentation des auteurs


Les auteurs sont membres de l'équipe des services professionnels et de réadaptation du Centre de services de réadaptation Le Phare. Ensemble, ils totalisent plus de soixante années d'expérience auprès des jeunes en difficulté.

Leur expérience et leur travail actuel les ont stimulés à faire connaître l'approche clinique approfondie depuis quinze ans par les professionnels de leur établissement.

Monsieur André Dufour est directeur des services professionnels et de réadaptation depuis la fondation du Centre de réadaptation Le Phare en 1976. Il a œuvré dans le domaine de la psychiatrie infantile ainsi que dans le domaine de la déficience intellectuelle.  Il détient un diplôme d'études collégiales en éducation spécialisée, complété par plusieurs certificats de niveau universitaire.  Il est certifié en Thérapie de la réalité par l'Institut de Thérapie de la réalité de la Californie et est membre de l'Association québécoise de la Thérapie de la réalité.  Par sa formation et sa pratique multidisciplinaire, il a expérimenté tout le processus d'intervention en réadaptation.

Monsieur Claude Marcotte est coordonnateur aux activités cliniques au Centre de réadaptation Le Phare.  Il a été un des pionniers de la création des foyers de groupe au Québec.  Il a œuvré comme enseignant et comme éducateur pendant de longues années auprès des jeunes en difficulté.  Il détient un diplôme d'études collégiales en éducation spécialisée et possède un certificat en animation.  Il est certifié, superviseur et formateur de la Thérapie de la réalité, reconnu par l'Institut de Thérapie de la réalité de la Californie.  Il est membre directeur du conseil d'administration de l'Association québécoise de la Thérapie de la réalité.  Il complète sa formation de praticien certifié en programmation neuro-linguisique.

Madame Suzanne Tardif est coordonnatrice au Centre de réadaptation Le Phare.  Elle possède quinze années d'expérience dans le domaine de la réadaptation dont trois ans auprès des délinquants adultes. Elle détient un baccalauréat en service social, elle est certifiée en Thérapie de la réalité et est reconnue comme superviseure de base par l'Institut de la Thérapie de la réalité de la Californie.  Elle termine une maîtrise en service social, spécialisée en gestion de la santé et des services sociaux, à l'Université Laval.  Elle est membre de la Corporation professionnelle des travailleurs sociaux ainsi que de l'Association québécoise de la Thérapie de la réalité.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mardi 12 mars 2013 12:51
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref