RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

AGENDA DE L'ADO. (1993)
Pourquoi l'agenda ?


Une édition électronique réalisée à partir du livre d'André Dufour, Jacques Huard, Claude Marcotte, Jacques Proulx, Bernard Roy et Suzanne Tardif, AGENDA DE L'ADO. Québec: les auteurs, 1993, 256 pp. [Autorisation conjointe des auteurs accordée le 28 janvier 2013 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

[20]

Pourquoi l'agenda ?

Bonjour !

Est-ce que tu t'es senti comme Martin tors de ton accueil au centre de réadaptation ? Etre en contact avec une foule de gens, c'est parfois insécurisant, envahissant, épeurant ! Tu te sens probablement inquiet ou fâché car tu n'as peut-être pas demandé à recevoir un service de réadaptation.

Pour bien commencer, nous prendrons te temps de te connaître, créer une bonne relation et développer une ambiance favorable à t'aider. Peu importe la raison qui t'amène chez nous, nous voulons te permettre de reprendre ou poursuivre ton développement comme ado.

Concrètement, cela veut dire t'aider à rétablir une relation harmonieuse entre toi et ton milieu. En misant sur tes forces et celles de tes parents, nous ne voulons pas prendre votre place mais être vos alliés vers l’indépendance de nos services.

Le but de cet agenda est de te fournir un outil simple et pratique pour faciliter ton cheminement à l’intérieur du service de réadaptation. Tu y retrouveras l’information essentielle sur tes droits, tes devoirs et tes responsabilités. Par de courts textes et des bandes dessinées, tu pourras aussi connaître les valeurs importantes qui nous guident, les rôles et les responsabilités de chacun, les conduites inacceptables autant chez les adultes que chez les ados ainsi que les mesures disciplinaires ou les mécanismes de plaintes que tu dois connaître si cela se produit.


Avec ton éducateur, ton agenda te permettra également de planifier, d’actualiser et de suivre tes objectifs à court terme ou à long terme que vous aurez fixés ensemble. Ainsi, tu pourras apprendre à connaître et utiliser les moyens dont tu as besoin pour devenir autonome, responsable et indépendant des services de réadaptation.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 17 mars 2013 17:45
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref