RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jules Duchastel
sociologue, professeur de sociologie, UQAM



Jules Duchastel, chercheur de réputation internationale, a fait sa marque dans le domaine de la sociologie politique appliquée à l’étude des transformations de la régulation politique, dans l’histoire des cinquante dernières années au Canada et, plus récemment, dans le contexte de la mondialisation. Son interprétation générale de la modernité libérale du Québec avant 1960 et de la fragmentation identitaire au Canada occupe une place centrale dans les débats des sciences sociales. Il s’est également distingué par une abondante production méthodologique en analyse du discours assistée par ordinateur, qui est devenue la base de son travail de recherche.

Jules Duchastel est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Mondialisation, citoyenneté et démocratie de l’UQAM, qui a pour objet l'analyse des mutations des formes de la citoyenneté, de la démocratie, de la communauté politique et de la justice sociale, engendrées par le double processus de mondialisation et de fragmentation qui affecte nos sociétés. Professeur au Département de sociologie, il mène des recherches portant essentiellement sur l'analyse des nouvelles formes de régulation politique dans le contexte de l'influence grandissante des organisations internationales et du développement d'un espace délibératif transnational.

Sources: http://www.uqam.ca/nouvelles/2005/05-244.htm.


Retour à l'auteur: Marcel Fournier, sociologue, Université de Montréal Dernière mise à jour de cette page le samedi 30 décembre 2006 13:58
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref