RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jules Duchastel
sociologue, professeur de sociologie, UQAM


Le 5 janvier 2005, le professeur Duchastel nous autorisait à diffuser toutes ses publication.
Nous lui en sommes profondément reconnaissant.
LIVRES




Gilles Bourque et Jules Duchastel, avec la collaboration de Victor Armony, L'identité fragmentée. Nation et citoyenneté dans les débats constitutionnels canadiens, 1941-1992. Montréal: Fides, 1996, 383 pp.
Livre téléchargeable !




Gilles Bourque, Jules Duchastel et Jacques Beauchemin,
LA SOCIÉTÉ LIBÉRALE DUPLESSISTE. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1994, 435 pp. Collection Politique et économie, série: études canadiennes. Une édition numérique réalisée conjointement par Jean-Marie Tremblay et Marcelle Bergeron, bénévoles. Livre téléchargeable !



Gilles Bourque et Jules Duchastel, avec la collaboration de Jacques Beauchemin et Pierre Plante, Restons traditionnels et progressifs. Pour une nouvelle analyse du discours politique. Le cas du régime Duplessis au Québec. Montréal: Les Éditions du Boréal, 1988, 399 pp. Une édition numérique réalisée par mon épouse, Diane Brunet, bénévole, guide de musée à la retraite. [Autorisation respective de Gilles Bourque le 11 juillet 2004, et de Jules Duchastel le 5 janvier 2005 de diffuser la totalité de leurs publications dans Les Classiques des sciences sociales.]





Jules Duchastel, Marcel Rioux. Entre l'utopie et la raison. Montréal: Les Éditions Nouvelle Optique, 1981, 203 pp. Collection “Traces et paroles”. Livre téléchargeable !

ARTICLES DE REVUES ET CHAPITRES DE LIVRES



Jules Duchastel,
Mondialisation, citoyenneté et démocratie. La modernité politique en question. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 2008, 43 pp. Pp. 6-43. Collection Verbatim. Texte téléchargeable !



Jules Duchastel, “
Conclusion. La démocratie entre la crise de l’État et la revanche des sociétés.” Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Jules Duchastel et Raphael Canet, Crise de l’État, revanche des sociétés, pp. 361-402. Athéna, 2006. Collection: Mondialisation, citoyenneté, démocratie, 402 pp. Texte téléchargeable !



Jules Duchastel, “
La citoyenneté multiculturelle comme stratégie politique au Canada.” Notes de la Conférence publique prononcée par l'auteur dans le cadre du Seminario Internacional Ciudadania, sociedad civil y participación política, Universidad de Buenos Aires, 2 septembre 2005, 16 pp. Montréal: Chaire de recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie. Texte téléchargeable !


Jules Duchastel, “
Transformation de l’État: impact sur les politiques et les pratiques pénales.” Notes d’une conférence publique prononcée au 32e congrès de la Société de criminologie du Québec, le 25 mai 2005, 35 pp. Montréal: Chaire de recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et démocratie. Texte téléchargeable !



Raphaël Canet et Jules Duchastel, “
Société civile versus communauté politique: la démocratie à l’épreuve de la mondialisation.” Un texte publié dans La Chronique de la Chaire Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie, 12 novembre 2001, 4 pp. Texte téléchargeable !



Gilles Bourque et Jules Duchastel [sociologues, UQAM], “
Multiculturalisme, pluralisme et communauté politique : Le Canada et le Québec”. Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Mikhael Elbaz et Denise Helly, Mondialisation, citoyenneté et multiculturalisme, pp. 147-169. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 2000, 260 pp. Texte téléchargeable !




Gilles Bourque, Jules Duchastel et Éric Pineault, “
L'incorporation de la citoyenneté.” Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 31, no 2, automne 1999, pp. 41-64. Texte téléchargeable !





Jules Duchastel, “
L'autonomie provinciale et la défense de l'État libéral”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction d'Alain-G. Gagnon et Michel Sarra-Bournet, Duplessis. Entre la grande noirceur et la société libérale, pp. 245-262. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 1997, 397 pp. Collection: Débats. Programme d'études sur le Québec de l'Université McGill. Texte téléchargeable !


Gilles Bourque, Jules Duchastel et Jacques Beauchemin, [sociologues, Université du Québec à Montréal (UQAM)], “
Mais qu'est-ce donc qu'une société libérale ? Réponse aux interventions des professeurs Behiels, Brunelle et Rouillard”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction d'Alain-G. Gagnon et Michel Sarra-Bournet, Duplessis. Entre la grande noirceur et la société libérale, pp. 349-375. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 1997, 397 pp. Collection: Débats. Programme d'études sur le Québec de l'Université McGill. [Les trois auteurs nous ont accordé leur autorisation de diffuser la totalité de leurs travaux respectifs.] Texte téléchargeable !



Bourque (Gilles) et Duchastel (Jules), “Démocratie et communauté politique supranationale”. Un article publié dans la revue
Cahiers de recherche sociologique, no 28, 1997 [Thème : Feu la société globale], pp. 149 à 167. Montréal: département de sociologie de l’UQAM. Texte téléchargeable !


Jules Duchastel, “
Les procédés informatisés et le discours des sciences sociales.” Un texte publié dans l'ouvrage sous la direction de Josiane Boulad-Ayoub, Former un nouveau peuple ? Pouvoir, éducation, révolution, chapitre XVI, pp. 313-324. Québec: Presses de l'Université Laval; Paris L'Harmattan, 1996, 343 pp.



Beauchemin (Jacques), Bourque (Gilles), Duchastel (Jules), “Du providentialisme au néo-libéralisme : de Marsh à Axworthy. Un nouveau discours de légitimation de la régulation sociale”. Un article publié dans la revue
Cahiers de recherche sociologique, no 24, 1995 (pp. 15 à 47). Montréal: Département de sociologie, UQAM. Texte téléchargeable !




Gilles Bourque et Jules Duchastel, “
Pour une identité canadienne post-nationale, la souveraineté partagée et la pluralité des cultures politiques.” Un article publié dans la revue CAHIERS DE RECHERCHE SOCIOLOGIQUE, no 25, 1995, pp. 17-58. Montréal: Département de sociologie, UQÀM. Texte téléchargeable !


Gilles Bourque et Jules Duchastel, “
Citoyenneté et identité nationale: une analyse de notions-clés.” Un texte publié dans l'ouvrage collectif, Actes des Troisièmes journées internationales d’analyse statistique de données textuelles. Rome: CISU, 1995, pp. 185-192. Texte téléchargeable !




Jules Duchastel et Victor Armony, “
La catégorisation socio-sémantique.” Un texte publié dans l'ouvrage collectif, Actes des Troisièmes journées internationales d’analyse statistique de données textuelles. Rome: CISU, 1995, pp. 193-200. Texte téléchargeable !



Gilles Bourque, Jules Duchastel et Jacques Beauchemin, “
Annexe méthodologique.” Un texte publié dans l’ouvrage de Gilles Bourque, Jules Duchastel et Jacques Beauchemin, La société libérale duplessiste, 1944-1960, Annexe 1: méthodologie, pp. 337-361. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1994, 435 pp. Collection: politique et économie, série: études canadiennes. [Autorisation formelle accordée respectivement par M. Gilles Bourque le 19 juin 2004, M. Jacques Beauchemin le 14 juillet 2004 et M. Jules Duchastel le 5 janvier 2005, de diffuser toutes leurs publications dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !


Jules Duchastel et Victor Armony, “
Un protocole de description de discours politiques.” Un texte publié dans l'ouvrage collectif, Actes des Secondes journées internationales d’analyse statistique de données textuelles. Paris: Télécom, 1993, pp. 159-183. Texte téléchargeable !



Jacques Beauchemin, Gilles Bourque et Jules Duchastel, “L’Église, la tradition et la modernité”. Un article publié dans la revue
Recherches sociographiques, vol. 32, n° 2, mai-août 1991, pp. 175-197. Québec: Les Presses de l’Université Laval. [Autorisation accordée par M. Jacques Beauchemin le 5 janvier 2004] [Les trois auteurs enseignent au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. M. Bourque est maintenant retraité de l'enseignement) Texte téléchargeable !


Jules Duchastel, Luc Dupuy, Louis-Claude Paquin, Jacques Beauchemin et François Daoust (Centre d’Analyse de Textes par Ordinateur, UQAM), “Système d'analyse de contenu assistée par ordinateur (SACAO).” Un article publié dans Actes du colloque “La description des langues naturelles en vue d'applications linguistiques”. Québec: Centre international de recherche sur le bilinguisme, 1989: 197-210. Chaire de Recherche du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et démocratie.



Gilles BOURQUE et Jules DUCHASTEL avec la collaboration de Jacques BEAUCHEMIN et Pierre PLANTE “La méthode.” In ouvrage de Gilles Bourque et Jules Duchastel, Restons traditionnels et pro-gressifs. Pour une nouvelle analyse du discours politique. Le cas du régime Duplessis au Québec, pp. 51-98. Montréal: Les Éditions du Boréal, 1988, 399 pp. Texte téléchargeable !



Gilles Bourque et Jules Duchastel [Professeurs de sociologie à l’UQAM], “Le discours économique duplessiste”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Jean-François Léonard, Georges-Émile Lapalme, pp. 133-141. Montréal: Les Presses de l'Université du Québec, 1988, 303 pp. Collection: Les leaders politiques du Québec contemporain. [MM. Bourque et Duchastel nous ont tous deux autorisés à diffuser la totalité de leurs travaux, M. Bourque le 11 juillet 2004, et M. Duchastel le 5 janvier 2005.] Texte téléchargeable !



Jules Duchastel et Danielle Laberge, “L’analyse assistée des trajectoires judiciaires.” Communication présentée au Colloque du CREIS, Représentations du réel et informatisation. Saint-Étienne, France, I.U.T., avril 1988, 21 pp. Texte téléchargeable !


Jules Duchastel, “
La contre-culture: l'exemple de Main Mise”. Un article publié dans le livre sous la direction de Jacques Pelletier, L’avant-garde culturelle et littéraire des années 70 au Québec. Textes de: Jean-Guy Côté, Jules Duchastel, Claude Lizée, Pierre Milot, Jacques Pelletier, Joël Pourbaix et Esther Trépanier. Chapitre 3, pp. 61-81. Montréal: Les Cahiers du département d’études littéraires, Université du Québec à Montréal, no 5, 1986, 193 pp. [Autorisation de diffuser toutes ses publications dans Les Classiques des sciences sociales accordée par Jules Duchastel le 5 janvier 2005 et de celle de Jacques Pelletier accordée le 4 septembre 2008.] Texte téléchargeable !



Gilles Bourque et Jules Duchastel [sociologues, UQAM], “
Analyser le discours politique duplessiste: méthode et illustration”. Un article publié dans la revue Cahiers de recherche sociologique, vol. 2, no 1, avril 1984, pp. 99-136. Montréal: Département de sociologie, UQÀM. Numéro intitulé: “Le discours social et ses usages”. Texte téléchargeable !




Gilles Bourque et Jules Duchastel, “L'État canadien et les blocs sociaux”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Gérard Boismenu, Gilles Bourque, Roch Denis, Jules Duchastel, Lizette Jalbert et Daniel Salée, Espace régional et Nation. Pour un nouveau débat sur le Québec, pp. 119-155. Montréal: Les Éditions du Boréal-Express, 1983, 219 pp. Texte téléchargeable !



Gilles Bourque et Jules Duchastel, “Réplique à Roch Denis. Le fédéralisme canadien”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Gérard Boismenu, Gilles Bourque, Roch Denis, Jules Duchastel, Lizette Jalbert et Daniel Salée,
Espace régional et Nation. Pour un nouveau débat sur le Québec, pp. 195-200. Montréal: Les Éditions du Boréal-Express, 1983, 219 pp. Texte téléchargeable !



Jules Duchastel, “
Culture et contre-culture: idéologie et contre-idéologie”. Un article publié dans l’ouvrage sous la direction de Fernand Dumont, Jean-Paul Montminy et Jean Hamelin, Idéologies au Canada français, 1940-1976. Tome II: Les mouvements sociaux — Les syndicats, pp. 173-216. Québec : Les Presses de l’Université Laval, 1981, 390 pp. Collection: Histoire et sociologie de la culture, no 12. Texte téléchargeable !




Duchastel (Jules) et Bourque (Gilles), “L’UQAM et la gauche”. Un article publié dans la revue Les cahiers du socialisme, Montréal, no 7, hiver-printemps
1981, (pp. 10 à 21). Texte téléchargeable !




Jules Duchastel, “Note critique sur Un parti pris politique et Marxisme et pays socialistes de Jean-Marc Piotte”. Un article publié dans la revue Les cahiers du socialisme, Montréal, no 5, printemps
1980, (pp. 98 à 105). Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole. Texte téléchargeable !





Jules Duchastel, “La contre-culture; une idéologie de l'apolitisme”. Un article publié dans
La transformation du pouvoir au Québec. Actes du Colloque de l'ACSALF, 1979, pp. 253-264. Montréal: Les Éditions Albert Saint-Martin, 1980, 378 pp. Texte téléchargeable !



Jules Duchastel, “
Chômage, politique sociale et crise”. Un article publié dans la revue Les cahiers du socialisme, Montréal, no 3, printemps 1979, (pp. 72 à 119). (En préparation)




Jules Duchastel, “
Notes critiques. Théorie de la reproduction et mouvement social”. Un article publié dans la revue Sociologie et sociétés, vol. 3, no 1, mai 1971, pp. 103-115. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal. Texte téléchargeable !



Liste des publications de l'auteur
à l'Institut d'Études internationales de Montréal, UQÀM.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le mardi 20 novembre 2012 10:09
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref