RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'Abbé DeLamarre, fondateur des soeurs Antoniennes de Marie et des pèlerinages du Lac Bouchette. (1974)
Préface


Une édition électronique réalisée à partir du livre du Père A. Dragon, s.j., L'Abbé DeLamarre, fondateur des soeurs Antoniennes de Marie et des pèlerinages du Lac Bouchette. Chicoutimi: La Société historique du Saguenay, 1974, 225 pp. [Livre diffusé avec l'autorisation formelle de la Supérieure générale de la communauté des Soeurs Antoniennes de Marie, Soeur France Croussette, le 13 juin 2015.]

[7]

Préface


Il était opportun d'écrire la biographie de l'abbé Elzéar DeLamarre. Le révérend Père Antonio Dragon l'a pensé et il a entrepris de le réaliser.

La tâche n'était pas facile, car l'abbé DeLamarre n'a pas cherché à se produire, à attirer l'attention ; au contraire, il a tellement su laisser ignorer sa personne et son action qu'il semble s'être oublié lui-même, et dans une biographie bien faite il faut trouver et révéler l'homme, son caractère, ses aptitudes et ses faiblesses, sa pensée intime et ses motifs secrets, en un mot son âme.

Par contre, les oeuvres de l'abbé DeLamarre le font retrouver en beaucoup d'actions et parfois de façon inattendue quand une façade de collaborateurs le laisse à couvert ; car elles sont nombreuses et marquées. Mais ces oeuvres, il fallait en découvrir les origines, prochaines ou lointaines, en détecter l'inspiration, la marche et la portée, en préciser les résultats, et ce travail exigeait autant d'enquêtes particulièrement délicates à poursuivre parce que partout et toujours il se mêlait à l'activité de l'homme une grande part d'invisible : le rôle du spirituel et du surnaturel.

[8]

Je n'hésite pas à affirmer que l'auteur de cette biographie a réussi l'entreprise, a gagné la gageure. Ayant eu moi-même l'avantage de connaître d'assez près l'abbé Elzéar DeLamarre, de bénéficier de son aide, de traiter avec lui, de le remplacer un moment dans son chantier apostolique, j'ai la satisfaction de le retrouver bien authentique, lui et ses oeuvres, dans ces pages qui le décrivent avec le plus grand souci d'exactitude.

Un lecteur moins initié peut trouver un peu forte cette note de foi apparemment naïve qui animait le saint homme, le dévot à saint Antoine, et qui le faisait compter à tout propos sur le concours de la Providence ; elle n'a rien d'exagéré, c'est ainsi que" vivait et agissait l'abbé DeLamarre. Il a fait reposer sur le divin, en toute simplicité, tout ce qu'il a bâti, et c'est le secret de la solidité de ce qu'il a créé. Bien des fois on a entendu des habiles, des gens à l'esprit "pratique" dire que ses entreprises étaient montées "un brin sur rien" : c'était un brin sur l'invisible, et l'invisible qui est tout et peut tout.

Qu'on lise ce livre et qu'on y apprenne dans une expérience vécue ce que notre naturalisme universel menace de nous faire oublier ou négliger : l'esprit surnaturel qui est la méthode du Christ et la clé du succès pour les chrétiens.

Victor Tremblay, p.d.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 28 juin 2015 19:25
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref