RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Henri DORION
juriste et géographe



HENRI DORION, juriste et géographe, a publié, en 1953, un ouvrage sur la frontière du Labrador, intitulé La frontière Québec-Terreneuve ; contribution à l'étude systématique des frontières. De 1966 à 1972, il a présidé la Commission d'étude sur l'intégrité du territoire du Québec dont le rapport, composé de 64 volumes, analysait une gamme étendue de problèmes territoriaux et frontaliers dont plusieurs attendent encore une solution, un quart de siècle plus tard.

Source: ouvrage sous la direction d'Alain G. GAGNON et d'Alain NOËL, L’espace québécois, page 11. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 1995, 305 pp. Collection: Société Dossiers/documents.
Henri Dorion

Professeur à l'Université Laval durant plus de 30 ans, Henri Dorion est l'un des géographes québécois les plus connus et les plus estimés au pays. L'expertise de ce polyglotte et grand voyageur est aussi recherchée un peu partout à travers le monde, comme en fait foi le rôle de président du Groupe d'experts des Nations Unies pour les noms géographiques qu'il a assumé de 1987 à 1991, et d'une centaine d'autres missions d'enseignement et de recherche qu'il a accompli à l'étranger, dont plusieurs pour l'ONU et l'UNESCO. Le géographe Henri Dorion a aussi à son actif une carrière publique à titre, entre autres, de président de la Commission d'étude sur l'intégrité du territoire du Québec, de la Commission de toponymie du Québec et de délégué du Québec à Mexico, en Russie et en Ukraine. Sur recommandation de sa Faculté des sciences humaines, l'UQAM reconnaît son apport inestimable au développement de la géographie au Québec et au Canada, au développement des études territoriales et toponymiques et pour avoir établi des ponts novateurs entre différentes disciplines.

Source: UQÀM, 18 octobre 2003.


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le samedi 29 décembre 2007 8:51
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref