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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Diéyi DIOUF, Quelle méthodologie pour l'archivage et la diffusion électronique
de la documentation scientifique et technique dans le contexte d'une université africaine ?:
le cas de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD)
. (2009)
Sommaire


Une édition électronique réalisée à partir de la thèse de doctorat de Diéyi DIOUF, Quelle méthodologie pour l'archivage et la diffusion électronique de la documentation scientifique et technique dans le contexte d'une université africaine ?: le cas de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Thèse de doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication, Université de technologie de Troyes, 2009, 259 pp. [L’auteure nous a accordé le 12 novembre 2015 l’autorisation de diffuser en accès libre à tous ce texte dans Les Classiques des sciences sociales.]

[8]

Sommaire

[9]

Dédicace [4]

Remerciements [6]

Résumé [22]

Abstract [24]

Avant-propos [27]

Introduction générale [29]

I.  Problématique [33]
II.  Méthodologie [38]

PARTIE I.
ÉTAT DE L'ART SUR LES ARCHIVES OUVERTES
[50]

Chapitre I.  Genèse du mouvement des archives ouvertes [50]

Chapitre II.  Enjeux des archives ouvertes [56]

Chapitre III.  Archives ouvertes : Définitions, pratiques, description [59]

I.  Archives ouvertes [59]
II.  Pratiques [65]
III..  Description, principe, normes et standards [67]

Chapitre IV.  Revues électroniques en libre accès et archives ouvertes : divergence ou complémentarité ? [72]

Chapitre V.  Logiciels de gestion d'archives ouvertes [74]

Chapitre VI.  Autres outils de gestion de l'information scientifique et technique (IST)... [76]

Chapitre VII.  Propriété intellectuelle et droit d'auteur [77]

PARTIE II
PRATIQUES DOCUMENTAIRES NUMÉRIQUES
DES CHERCHEURS DE L'UCAD
[87]

Chapitre I.  Présentation de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et de la bibliothèque universitaire [87]

I.  L'Université Cheikh Anta Diop de Dakar [87]
II.  La Bibliothèque universitaire (BU) de l'UCAD [87]

Chapitre II.  Infrastructures, équipements et ressources électroniques accessibles à la BU [90]

Chapitre III.  Pratiques documentaires et utilisation des ressources [96]

III.  Connaissance et utilisation des revues électroniques, des Archives ouvertes et des licences "Creative Commons" [104]

Chapitre IV.  Initiative Cyberdocs-UCAD [130]

Chapitre V  Étude comparative de quelques archives ouvertes avec Cyberdocs. [138]

Chapitre VI  Intérêt des archives ouvertes pour les pays africains. [143]

Conclusion partielle [144]

PARTIE III.
PRÉCONISATION D'UNE DÉMARCHE D'ARCHIVE OUVERTE
POUR L'UCAD
[147]

Chapitre I.  Implication des usagers dans la conception des langages d'indexation [147]

Le Web 2.0 et les ontologies [150]
Expérimentation de l'indexation participative [166]

Chapitre II.  Exemple d'un service d'indexation participatif multi-points de vue base sur les approches du web socio-sémantique. [169]

I.  Principes du web socio-sémantique. [170]
II.  Le modèle HyperTopic. [171]
III.  Le logiciel Agorae. [174]

Chapitre III.  Proposition d'un modèle d'archivé ouverte basé sur le web socio-sémantique : réalisation d'une maquette Agorae pour l'UCAD. [176]

I.  Définition de quelques termes. [176]
I.  Méthodologie adoptée. [178]
II.  Etude analytique de l'archive. [182]
III.  Scénarios d'utilisation de la maquette. [185]
IV.  RECOMMANDATIONS. [194]
I.  Recommandations politiques. [194]
II.  Recommandations technologiques. [195]
III. Recommandations stratégiques. [195]


CONCLUSION GÉNÉRALE [199]

Bibliographie [204]

Définition des concepts [223]

Table des matières [230]

Annexes [237]



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le samedi 1 octobre 2016 15:57
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



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