RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Hugues Dionne
Professeur de sociologie, Université du Québec à Rimouski


HUGUES DIONNE est professeur de sociologie à l'Université du Québec à Rimouski. Il est membre fondateur du Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement de l'Est du Québec (GRIDEQ). Détenteur d'un doctorat en sociologie de l'Université Laval, il mène des recherches sur le développement rural, notamment sur la ruralité villageoise. Il a aussi contribué à de nombreuses expériences de développement rural et forestier grâce à des projets de recherche-action. Ses publications portent sur la forêt habitée, sur les organismes de gestion en commun et sur les expériences d'aménagement intégré des ressources.

Source: ouvrage sous la direction d'Alain G. GAGNON et d'Alain NOËL, L’espace québécois, page 11. Montréal: Les Éditions Québec/Amérique, 1995, 305 pp. Collection: Société Dossiers/documents.
Professeur en Sociologie et en développement régional à l'Université du Québec à Rimouski, Hugues Dionne est membre du Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional de l'Est du Québec (GRIDEQ). Il possède une maîtrise et un doctorat en Sociologie de l'Université Laval. Ses principaux intérêts de recherche sont: l'animation et l'intervention sociale, le développement communautaire et local, la sociologie des groupes populaires en milieu rural et urbain, la sociologie du développement régional, la recherche-action.

Quelques publications récentes:

* Avec Raymond Beaudry et le Collectif de recherche-action de Saint-Clément, En quête d'une communauté locale: une mobilisaton territoriale villageoise. Le conflit postal de Saint-Clément: récit, Éditions Trois-Pistoles, Trois-Pistoles, GRIDEQ, Rimouski, 1998.
* Avec Juan-Luis Klein et Pierre-André Tremblay, "La mobilisation sociale et la communauté: vers une recomposition des mouvements sociaux", dans Collectif, Au delà du néolibéralisme: quel rôle pour les mouvements sociaux?, AEP, Montréal, 1997.
* Avec Raymond Beaudry, "Vivre quelque part comme agir subversif: les solidarités territoriales", Recherches sociographiques, XXXVII, 3, 1996.

Intervention mardi, le 5 octobre 1999 à Sainte-Françoise

Source: UQÀR.


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le samedi 29 décembre 2007 8:39
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref