RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Bernard Dionne
Docteur en histoire, UQÀM.


LIVRES


Robert Comeau et Bernard Dionne, À propos de L'HISTOIRE NATIONALE. Montréal: Les Éditions Septentrion,
1998, 160 pp. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Livre téléchargeable !



Robert Comeau et Bernard Dionne, LE DROIT DE SE TAIRE. Histoire des communistes au Québec, de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille. Montréal: VLB, Éditeur,
1989, 545 pp. Collection: tudes québécoises. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Livre téléchargeable !



Robert Comeau et Bernard Dionne,
Les Communistes au Québec, 1936-1956. Sur le Parti communiste du Canada/Parti ouvrier-progressiste. Montréal: Les Presses de l'unité, 1981, 104 pp. Collection: Histoire/débats. Une édition numérique réalisée par Diane Brunet, bénévole, guide de musée, Musée de La Pulperie, Chicoutimi, Québec. [Avec l'autorisation de l'auteur accordée le 4 novembre 2010 de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Livre téléchargeable !


Courriel: pourreussir@videotron.ca

ARTICLES DE REVUES ET CHAPITRES DE LIVRES




Robert Comeau et Bernard Dionne, “
INTRODUCTION.” Un article publié dans le livre de Robert Comeau et Bernard Dionne, LE DROIT DE SE TAIRE. Histoire des communistes au Québec, de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille, pp. 15-44. Montréal: VLB, Éditeur, 1989, 545 pp. Collection: Études québécoises. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Texte téléchargeable !




Robert Comeau et Bernard Dionne, “
Une greffe difficile.” Un article publié dans le livre de Robert Comeau et Bernard Dionne, LE DROIT DE SE TAIRE. Histoire des communistes au Québec, de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille, pp. 47-51. Montréal: VLB, Éditeur, 1989, 545 pp. Collection: Études québécoises. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Texte téléchargeable !



Robert Comeau et Bernard Dionne, “
Le Parti communiste canadien au Québec pendant la Seconde Guerre mondiale 1939-1945.” Un article publié dans le livre de Robert Comeau et Bernard Dionne, LE DROIT DE SE TAIRE. Histoire des communistes au Québec, de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille, pp. 84-111. Montréal: VLB, Éditeur, 1989, 545 pp. Collection: Études québécoises. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Texte téléchargeable !




Robert Comeau et Bernard Dionne, “
Sur un certain centralisme démocratique.” Un article publié dans le livre de Robert Comeau et Bernard Dionne, LE DROIT DE SE TAIRE. Histoire des communistes au Québec, de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille, pp. 196-197. Montréal: VLB, Éditeur, 1989, 545 pp. Collection: Études québécoises. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Texte téléchargeable !





Robert Comeau et Bernard Dionne, “
Henri Gagnon, organisateur révolutionnaire: 1936-1956.” Un article publié dans le livre de Robert Comeau et Bernard Dionne, LE DROIT DE SE TAIRE. Histoire des communistes au Québec, de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille, pp. 298-337. Montréal: VLB, Éditeur, 1989, 545 pp. Collection: Études québécoises. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Texte téléchargeable !



Bernard Dionne, “
La fin d’un mythe… Gui Caron et les révélations de Khrouchtchev sur l’U.R.S.S. EN 1956.” Un article publié dans le livre de Robert Comeau et Bernard Dionne, LE DROIT DE SE TAIRE. Histoire des communistes au Québec, de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille, pp. 338-365. Montréal: VLB Éditeur, 1989, 545 pp. Collection: Études québécoises. [Autorisation accordée par l'auteur le 4 novembre 2010 de publier tous ses écrits publiés il y a plus de trois ans dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !



Robert Comeau et Bernard Dionne, “
Une «avant-garde» rejetée.” Un article publié dans le livre de Robert Comeau et Bernard Dionne, LE DROIT DE SE TAIRE. Histoire des communistes au Québec, de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille, pp. 369-385. Montréal: VLB, Éditeur, 1989, 545 pp. Collection: Études québécoises. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec.



Robert Comeau, “
Les grèves de 1946 et 1949 de l’Union des marins canadiens.” Un article publié dans le livre de Robert Comeau et Bernard Dionne, LE DROIT DE SE TAIRE. Histoire des communistes au Québec, de la Première Guerre mondiale à la Révolution tranquille, pp. 474-492. Montréal: VLB, Éditeur, 1989, 545 pp. Collection: Études québécoises. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. Texte téléchargeable !


Robert COMEAU et Bernard DIONNE, “Le Parti communiste canadien au Québec pendant la Seconde Guerre mondiale, 1939-1945.” Un article publié dans l’ouvrage publié sous la direction de Fernand DUMONT, Jean-Paul MONTMINY et Jean HAMELIN,
IDÉOLOGIES AU Canada FRANÇAIS, 1940-1976. Tome III. Les partis politiques — L’Église, pp. 5-43. Québec : Les Presses de l’Université Laval, 1981, 360 pp. Collection : Histoire et sociologie de la culture, no 12. Texte téléchargeable !


Robert Comeau et Bernard Dionne, “Le Parti ouvrier-progressiste en crise, 1946-1956.” Un article publié dans l’ouvrage publié sous la direction de Fernand DUMONT, Jean-Paul MONTMINY et Jean HAMELIN, IDÉOLOGIES AU Canada FRANÇAIS, 1940-1976. Tome III. Les partis politiques — L’Église, pp. 45-119. Québec: Les Presses de l’Université Laval, 1981, 360 pp. Collection: Histoire et sociologie de la culture, no 12. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, Chomedey, Laval, Québec. [Autorisation formelle accordée le 7 décembre 2009, par le directeur général des Presses de l’Université Laval, M. Denis DION, de diffuser ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !

  • Chenelière Éducation, Éditeur, Bernard Dionne. [EN LIGNE] Consulté le 30 mars 2011.

Retour à la collection Dernière mise à jour de cette page le lundi 26 mars 2012 8:14
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref