Léon Dion, “Le Québec dans la crise présente des valeurs libérales.
Une tâche première: revaloriser l'appareil politique
(1971)
Introduction

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Léon Dion, “Le Québec dans la crise présente des valeurs libérales. Une tâche première: revaloriser l'appareil politique”. Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Claude Ryan, Le Québec qui se fait, pp. 49-55. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH ltée, 1971, 311 pp. [Autorisation accordée par Mme Denyse Dion, épouse de M. Dion, le 30 mars 2005, de diffuser toutes les publications de son défun mari dans Les Classiques des sciences sociales].
Introduction

Il y a une dizaine d'années seulement, dans la plupart des sociétés libérales d'Occident, l'euphorie était à l'ordre du jour : l'homme, disait-on, était enfin sur le point de conquérir la maîtrise complète et définitive des organisations sociales et, au prochain tournant, ce devait être l'opulence. Car, croyait-on, la pleine maîtrise des organisations et l'opulence permettaient à une partie de l'humanité d'accéder, au bout d'un long chemin, aux portes du paradis terrestre dont elle allait faciliter l'accès à l'autre partie, celle du tiers-monde, moins favorisée. Les objectifs des penseurs les plus radicaux ayant été atteints ou même dépassés, d'aucuns proclamaient l'imminence d'un apaisement des conflits et d'un déclin des idéologies.

Toutes ces anticipations, grandioses ou naïves, selon les points de vue, se sont ces dernières années effondrées comme des châteaux de cartes devant les assauts répétés des mouvements de contestation radicale des sociétés. Et c'est précisément cet ordre social au sein duquel les idéologies devaient s'assoupir que la contestation vise en plein coeur. Au « règne des machines », au poids du « système », à l'emprise des concepts « opératoires », on oppose une société plus humaine, l'abolition des privilèges de castes, la promotion sociale des catégories défavorisées ainsi que la participation de tous à la gestion des affaires publiques. Sous la poussée contestataire, déjà les cadres sociaux se disloquent et la mécanique socio-politique tout entière risque de se détraquer : étudiants, déshérités des régions excentriques et des villes, groupes sociaux et ethniques, collectivités marginales de toutes sortes se mettent en travers de la route et, se réclamant de l'égalité, de la justice, de la liberté, se portent à l'assaut des pouvoirs dont naguère on vantait pourtant la nature bienveillante et les effets bénéfiques. Les supports sociaux de ces mouvements émergents sont pour l'instant divers et diffus. Ils prennent la forme de comités de citoyens, de groupements de noirs, d'étudiants, de travailleurs industriels et agricoles, de déshérités sociaux, de minorités ethniques ou nationales. Les « pouvoirs » qu'ils représentent sont distincts et parfois antagonistes mais il n'est pas exclu qu'à la faveur des circonstances ils effectuent éventuellement une jonction. La rapidité et la facilité croissantes avec lesquelles des « fronts communs » se constituent laissent présager des alliances plus durables et des unions plus intimes.

Retour au texte de l'auteur: Léon Dion, politologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le vendredi 19 janvier 2007 15:32
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.