Québec 1945-2000. tome II. Les intellectuels et le temps de Duplessis. (1993)
Quatrième de couverture

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Léon Dion, Québec 1945-2000. tome II. Les intellectuels et le temps de Duplessis. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 1993, 452 pp. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. [Autorisation accordée par Mme Denyse Dion, épouse de M. Dion, le 30 mars 2005].

Quatrième de couverture

Dans ce deuxième tome de Québec 1945-2000, Léon Dion analyse le rôle social et la contribution des intellectuels des années 1944 à 1960 qui contestèrent l'ancien régime représenté par le gouvernement Duplessis, l'Église et l'idéologie nationaliste que l'un et l'autre soutenaient et propageaient. L’auteur trace le portrait de plusieurs d'entre eux - Maurice Lamontagne, Jean Marchand, André Laurendeau, Pierre Trudeau, Jean-Charles Harvey, Paul-Émile Borduas, Jean-Paul Desbiens, Georges-Henri Lévesque - et étudie l'influence des structures qu'ils se sont données : syndicalisme, parti libéral provincial, Faculté des sciences sociales de l'Université Laval et Cité libre.

Jusque-là, jamais génération d'intellectuels n'avait eu autant de cohésion. Leur formation, leurs conditions de vie, les luttes qu'ils menèrent pour faire évoluer la société canadienne-française vers la modernité favorisèrent chez eux des attitudes convergentes. Mais leur cohésion n'aurait pas été telle s'il ne s'était trouvé une personnalité contre laquelle diriger leur contestation : Duplessis, l'homme « fort » qui incarnait à leurs yeux toute la perversité attribuée à l'ancien régime. Léon Dion démythifie le « chef ». Sous le personnage coloré, profondément ancré dans la tradition, il nous fait découvrir un chef d'État convaincu de la suprématie de sa province et de ses droits d'autonomie vis-à-vis du gouvernement fédéral et d'indépendance envers l'Église.

Professeur émérite de l'Université Laval, Léon Dion a également enseigné dans une trentaine d'universités canadiennes et américaines et a collaboré à plusieurs organismes des secteurs public et privé. Il fut notamment codirecteur et conseiller spécial de la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme (1963-1970). Parmi ses nombreuses publications, mentionnons Société et politique. La vie des groupes (1971-1972), Nationalismes et politique au Québec (1975), Québec : the Unfinished Revolution (1976) et À la recherche du Québec (1987), premier tome de Québec 1945-2000.

Retour au texte de l'auteur: Léon Dion, politologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le lundi 7 mars 2011 6:54
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.