RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Québec 1945-2000. tome I. À la recherche du Québec. (1987)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Léon Dion, Québec 1945-2000. tome I. À la recherche du Québec. Québec: Les Presses de l'Université Laval, 1987, 182 pp. Une édition numérique réalisée par Pierre Patenaude, bénévole, professeur de français à la retraite et écrivain, Chambord, Lac—St-Jean. [Autorisation accordée par Mme Denyse Dion, épouse de M. Dion, le 30 mars 2005].

Quatrième de couverture

Québécois, qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Quelles influences avons-nous subies ? Lesquelles subissons-nous encore ?

Pour cerner l'identité du peuple québécois, Léon Dion puise dans vingt années d'études, de réflexion et d'action. Dans un poème qu'on peut lire en exergue du présent ouvrage, Gaston Miron exprime bien la longue expérience de l'auteur : J'en sais trop dans mon âge pour ne pas dire ce qui vient

La notion d'identité se définissant essentiellement par la relation avec l'autre, Léon Dion étudie les rapports entre l'individu et la collectivité, entre le « moi » et l'« autre ». Suivant une démarche originale, il se met à l'écoute des poètes et chansonniers, ces créateurs de l'imaginaire collectif, pour mieux saisir le réel. Il leur donne la parole pour sonder l'aptitude du Québec à conserver la langue et la culture françaises. S'il constate un désenchantement à propos de la politique, de l'éducation et d'autres composantes de la société québécoise, ce fin analyste n'en fait pas moins ici une véritable profession de foi en l'avenir du Québec.

À la recherche du Québec est le premier tome d'une remarquable synthèse intitulée Québec, 1945-2000. Les trois autres porteront sur la Révolution tranquille, la quête ratée de l'indépendance politique et le cheminement vers le XXIe siècle.



Professeur à l'Université Laval depuis 1948, Léon Dion a également enseigné dans une trentaine d'universités canadiennes et américaines et a collaboré à plusieurs organismes des secteurs public et privé. Il fut notamment codirecteur et conseiller spécial de la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme (1963-1970). Parmi ses nombreuses publications, mentionnons Société et politique, La vie des groupes (1971-1972), Nationalismes et politiques (1975) et Quebec : the Unfinished Revolution (1976).



Retour au texte de l'auteur: Léon Dion, politologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le dimanche 6 mars 2011 19:10
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref