RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Léon Dion, “La paix industrielle: une utopie ? (1976)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Léon Dion, “La paix industrielle: une utopie ?” Un article publié dans Les relations du travail au Québec : la dynamique du système. Publié sous la direction de Jean Bernier, Rodrigue Blouin, Gilles Laflamme et Alain Larocque. Actes du 31e congrès des relations industrielles de l'Université Laval, sous la direction de Jean-Réal Cardin, chapitre 7, pp. 169-217. Québec : Les Presses de l'Université Laval, 1976, 229 pp. [Autorisation accordée par Mme Denyse Dion, épouse de M. Dion, le 30 mars 2005].
Introduction

Si la paix industrielle est une utopie, il n'est pas d'autre choix que l'utopie ou la mort (Selon le titre d'un livre récent de René Dumont). 

Le terme « paix » fait surgir à l'esprit celui de « guerre ». L'un et l'autre appartiennent au vocabulaire militaire et il conviendrait peut-être de leur substituer d'autres termes moins « chargés » comme ceux d'« harmonie » et de « conflit » qui sont d'ailleurs plus communément utilisés pour caractériser les conditions de la vie industrielle. Je retiens toutefois les termes « paix » et « guerre », non parce qu'ils font choc, mais parce qu'en réalité la paix et la guerre au sein des nations et entre les nations ne représentent souvent que des échos amplifiés de la violence des conflits industriels nationaux et internationaux. 

Je diviserai mon exposé en deux parties. La première précisera quel sens il convient de donner aux expressions « paix » et « guerre » industrielles pour les convertir en outils conceptuels susceptibles d'aider à comprendre les situations concrètes auxquelles les sociétés industrielles avancées se trouvent confrontées. La seconde partie visera, à partir de ces acquis d'ordre conceptuel, à porter un diagnostic sur le « cas » particulier du Québec.


Retour au texte de l'auteur: Léon Dion, politologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le samedi 20 janvier 2007 19:04
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref