RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Léon Dion, “Notes de recherche. Méthode d'analyse pour l'étude
de la dynamique et de l'évolution des sociétés
” (1969)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Léon Dion, “Notes de recherche. Méthode d'analyse pour l'étude de la dynamique et de l'évolution des sociétés”. Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. 10, no 1, janvier-avril 1969, pp. 102-115. [Autorisation accordée par Mme Denyse Dion, épouse de M. Dion, le 30 mars 2005, de diffuser la totalité des oeuvres de son défun mari dans Les Classiques des sciences sociales.].
Introduction

Dans des enseignements et des publications, j'ai relevé le défi que pose l'étude d'une société envisagée sous l'angle de la dynamique des institutions, groupes et agents. En même temps, j'ai cherché à mettre au point des techniques de mesure du changement dans une société au cours d'une période donnée. [1] C'est le résultat de ces efforts s'échelonnant sur quinze ans que Je vais exposer ici. 

La méthode d'analyse que je propose comporte plusieurs opérations distinctes mais reliées logiquement les unes aux autres. Aucune de ces opérations, toutefois, ne s'impose d'elle-même. À des degrés divers, chacune donne prise à des choix arbitraires. Le fait qu'une partie considérable de mes propres recherches ait porté sur les groupes d'intérêt a certainement influé sur ma perception du jeu des interactions au sein des sociétés. Selon les diverses préoccupations de recherche, le caractère et le mouvement des interactions apparaîtront sans nul doute sous un jour quelque peu différent. L'essentiel est que mon optique contribue à éclairer la démarche propre à chacun. 

Je me contenterai ici de présenter et d'expliquer de façon très succincte les diverses opérations que comporte ma méthode d'analyse tant au plan de la dynamique qu'à celui du changement social et politique.


[1] Le modèle d'analyse que je propose ici s'est progressivement dégagé à l'occasion de mon cours à la faculté des sciences sociales de l'Université Laval : « Évolution socio-politique d'Occident », dont le titre, à compter de septembre 1969, sera : « Systèmes sociaux et systèmes politiques d'Occident ». Voir aussi : Le Bill 60 et la société québécoise, Montréal, HMH,1967 ; « La polarité des idéologies : conservatisme et progressisme », Recherches sociographiques, VII, 1-2, 1966, pp. 23-36 ; « À la recherche d'une méthode d'analyse des partis et des groupes d'intérêt », Revue canadienne de science politique, II, 1, mars 1969 ; « Politique consultative et système politique », Revue canadienne de science politique, II, 2, juin 1969 ; « Au-delà des ambiguïtés de la politique consultative », Forces, été 1969. Ces textes se fondent sur la méthode d'analyse schématisée ici. Le lecteur désireux de suivre le fil du raisonnement sur lequel s'appuient les présents schémas pourra s'y reporter. Le modèle d'analyse proposé dans les pages qui suivent sera repris et développé dans mon livre en préparation : Société et politique : la vie des groupes.


Retour au texte de l'auteur: Léon Dion, politologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le samedi 20 janvier 2007 15:59
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref