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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

L'enseignement supérieur: bilans et prospective. (1971)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Léon Léon Dion, Edward F. Sheffield et Paul Rieoeur, L'enseignement supérieur: bilans et prospective. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 1971, 71 pp. Collection: Conférences Perras sur l'éducation, no 1. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. [Autorisation accordée par Mme Denyse Dion, épouse de M. Dion, le 30 mars 2005 de diffuser, dans Les Classiques des sciences sociales, toutes les publications de son défunt mari, Léon Dion.]

Avant-propos

Contestation, occupation, révolution... ces trois mots sont peut-être les plus fréquemment employés de tout le vocabulaire étudiant, et ce, à l'échelle du monde. Que l'enseignement supérieur traverse une crise d'une gravité exceptionnelle, nul n'en doute. Quelles en sont les causes ? Quel avenir prédire à nos universités ? L'Association des professeurs d'éducation des universités du Québec (A.P.E.U.Q.) a consacré une année entière à l'examen des diverses réalités que recouvre l'enseignement supérieur. Les trois conférences publiques prononcées sous l'égide de la Fondation Perras et de l'A.P.E.U.Q. qui sont présentées dans ce volume tentent d'éclaircir une situation dangereuse, voire explosive. Si la conférence du professeur Sheffield fait le point sur l'état présent des recherches portant sur l'enseignement supérieur au Canada - et qui, mieux que lui, pouvait établir ce bilan ? - les professeurs Léon Dion et Paul Ricœur se penchent pour leur part sur les origines de la crise de l'enseignement universitaire au Québec et en France, ses étapes, ses conséquences possibles. Le présent volume n'a d'autre ambition que d'inciter le lecteur averti à réfléchir sur « ce qui a été », pour mieux comprendre « ce qui est » et mieux prévoir « ce qui sera », dans le sens d'une problématique axée sur l'impératif suivant : concilier les changements irréversibles imposés à la réalité universitaire et les traditions d'honnêteté intellectuelle et de respect d'autrui qui, au cours de l'histoire occidentale, ont inspiré les défenseurs d'une Universitas authentique.



Retour au texte de l'auteur: Léon Dion, politologue, Université Laval Dernière mise à jour de cette page le lundi 27 juillet 2009 11:08
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



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