RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Bruno DEVOS, LA FACE CACHÉE DE L’OPUS DEI.
Documents secrets: les vérités qui dérangent
.
(2009)
Annexe 1.


Une édition électronique réalisée à partir du livre Bruno DEVOS, LA FACE CACHÉE DE L’OPUS DEI. Documents secrets: les vérités qui dérangent. Les Presses de la Renaissance, 2009, 147 pp. [Autorisation de l'auteur accordée le 15 décembre 2014 de diffuser ce livre, en accès libre à tous, dans Les Classiques des sciences sociales.]

[126]

Annexe 1.

Petit lexique opusien

L'Œuvre : Opus Dei (du latin - Œuvre de Dieu) Opus Dei : Prélature personnelle de la Sainte Croix et Opus Dei Le Prélat : la plus haute autorité de l'Opus Dei. Il vit à Rome, assisté du Conseil central.

Notre Père : le fondateur de l'Opus Dei, Saint Josémaria Escriva de Balaguer né en 1902 sous le nom de José Maria Escriba. Il deviendra le marquis de Péralta. Décédé en 1975, il a été béatifié en 1992 et déclaré saint en 2002.

Le Père : le Prélat en place de l'Opus Dei. Il faut lui baiser la main et embrasser sur son passage la terre qu'il a foulée. Actuellement, c'est monseigneur Javier Echevarna Rodriguez, né à Madrid en 1932.

Don Alvaro : le premier successeur de saint Josémaria. Communément appelé Alvaro Del Portillo, mais de son vrai nom, Alvaro Portillez de Sollano (1914 - 1994). Entré dans l'Opus Dei en 1935, il a toujours été un proche collaborateur du fondateur.

Région : cellule administrative de l'Opus Dei au niveau national, dans chaque pays. Elle comprend la Commission Régionale pour les hommes et le Conseil Régional, pour les femmes.

Conseil central : ensemble des Conseillers du prélat (Directeurs Centraux) qui siège à Rome.

Conseil régional : ensemble des Directeurs Régionaux. Ils dirigent les Directeurs Locaux et dépendent des Directeurs Centraux.

Centre : lieu de résidence des numéraires et des prêtres. Il y a des centres pour hommes et des centres pour femmes. C'est là que se déroulent les différentes activités de « formation ». Juridiquement, un centre est la propriété d'une institution (fondation ou association) contrôlée par le Conseil régional. L'Opus Dei gère un important patrimoine sous couvert de ces institutions.

Conseil local : ensemble de trois directeurs et d'un prêtre, désignés pour la gestion d'un centre. Il comprend un directeur, un sous-directeur et un secrétaire. Le prêtre a une

 [127]

autorité morale particulière. Un prêtre ne vit jamais dans un centre de femmes, mais il y assure la direction spirituelle, la célébration de la messe, et la confession.

Directeur local : numéraire qui a fait la Fidélité, il vit dans un centre et a été nommé membre du Conseil local. Il a pour mission d'appliquer au pied de la lettre les directives des Gloses, Instructions, vade-mecum, Expériences, Guides, Cérémoniaux, Catéchismes et Règlements internes de l'Opus Dei. Il est sous les ordres du Conseil Régional et du Conseil Central.

Instructions : ensemble de 50 lettres de saint Josémaria : manifeste fondateur de l'Opus Dei.

Vade-mecum : ensemble de principes que les directeurs doivent suivre pour gouverner. Les directeurs sont sélectionnés en fonction de leur fidélité à ces critères.

Critère : règle du comportement décrite dans les vade-mecum.

Esprit de l'Opus Dei : ensemble de règles et dispositions que les Directeurs suivent au pied de la lettre pour diriger les membres de l'Opus Dei.

Aspirant : adolescent entre 14 ans et demie et 18 ans, ayant écrit une lettre qui déclare son intention d'entrer dans l'Opus Dei. Si ses parents s'opposent à sa vocation, on conseille aux Aspirants de cacher à leurs parents leur appartenance à l'Opus Dei.

Numéraires : hommes ou femmes laïcs célibataires qui vivent selon les règles monastiques les plus austères. Ils résident dans un centre de l'Opus Dei et sont tenus de changer de profession ou de ville quand les directeurs le leur demandent. Ils doivent avant tout accomplir minutieusement le plan de vie, donner à l'Œuvre tout l'argent qu'ils gagnent, attirer de nouveaux membres et les endoctriner. Ils doivent parfois travailler sans salaire et sans contrat au service de la bureaucratie de l'Opus Dei. C'est ce que l'on appelle le travail interne.

Agrégés : hommes ou femmes laïcs célibataires qui vivent selon les règles monastiques les plus austères mais ne résident pas dans un centre de l'Opus Dei. Ils doivent avant tout accomplir minutieusement le plan de vie, donner à l'Œuvre tout l'argent qu'ils gagnent, attirer de nouveaux membres. Parfois, ils assurent la formation d'autres agrégés et de surnuméraires.

Surnuméraires : hommes ou femmes laïcs qui ont leur propre famille et vivent dans leur propre maison. Ils doivent avant tout accomplir minutieusement le plan de vie, faire beaucoup d'enfants (toute méthode contraceptive leur est interdite), rapporter beaucoup d'argent et attirer de nouveaux membres. Ils doivent convaincre leur conjoint de rejoindre les rangs de l'Opus Dei si ce n'est pas encore fait. Ils doivent orienter l'éducation de leurs enfants [128] vers la vocation de numéraires de l'Opus Dei, le plus tôt possible (14 ans et demi). Actuellement, les couples de surnuméraires sont le réservoir le plus important de nouvelles vocations et il peut se produire de graves conflits familiaux lorsqu'un de leurs enfants quitte l'Opus Dei.

Prêtre de l'Opus Dei : numéraire ordonné prêtre (sans vocation sacerdotale) à la demande du prélat. Curieusement, si un jeune homme manifeste des signes de vocation sacerdotale, il ne peut entrer dans l'Opus Dei.. Un numéraire ne peut être ordonné prêtre que dans et pour la Prélature. Il doit suivre une formation intense de 6 ans à Rome à l'Université Pontificale de la Sainte Croix ou à Pampelune à l'Université de Navarre, un fief de l'Opus Dei en Espagne. Dans son centre, il joue un rôle d'officier de Renseignements : il informe directement ses supérieurs du comportement des Directeurs laïcs.

Numéraire auxiliaire : femme laïque qui vit selon les règles monastiques les plus austères. Elle réside dans un centre de l'Opus Dei et travaille obligatoirement toute sa vie aux tâches domestiques (cuisine, ménage, lessive) dans les centres de l'Œuvre. Dans certains pays, elle n'a pas de contrat de travail. Elle ne peut avoir accès qu'à une éducation en relation avec son travail. Elle ne peut sortir du centre (même pour se promener) sans l'escorte d'une numéraire.

Silflable : personne qui a atteint le niveau désiré d'isolation avec son entourage et de dépendance émotionnelle à l'Opus Dei. À tout moment, le conseil local peut décider de provoquer une crise de vocation chez cette personne.

Crise de vocation : au moment où le conseil local décide qu'un sifflable peut être utile à l'Opus Dei, il désigne un numéraire qui devra provoquer une crise de vocation chez la victime. Le numéraire déclare à cette dernière qu'il a vu distinctement sa vocation à l'Opus Dei et la harcèle sur son obligation à « répondre généreusement » à cette vocation. Il y a alors deux cas possibles :

— la victime cède, elle demande l'admission (victoire pour l'Opus Dei) ;
— la victime prend ses jambes à son cou, le plus loin possible de l'organisation (échec de l'Opus Dei).

Siffler : écrire la lettre, c'est-à-dire solliciter son admission dans l'Opus Dei.

Écrire la lettre : écrire une lettre au prélat pour lui solliciter son admission dans l'Opus Dei. La lettre ne parvient jamais au prélat, elle reste archivée dans le centre.

Oblation : première étape juridique qui lie l'individu à l'Opus Dei, autorisée à partir de 18 ans. En principe c'est un engagement d'un an, renouvelable le 19 mars, fête de Saint Joseph.

[129]

Fidélité : étape juridique qui correspond aux vœux perpétuels des Religieux dans l'Église catholique. Elle engage à ne pas émettre la moindre critique envers les Directeurs. Un numéraire ne peut être Directeur qu'après avoir fait la Fidélité.

Incorporation : entrée juridique dans l'Opus Dei par l'Oblation ou la Fidélité.

Centre d'études : centre pour les nouvelles vocations. Les jeunes numéraires y passent deux années avant d'être envoyés dans les centres de différentes villes.

Vocation : en pratique, il s'agit du devoir moral d'appartenir à l'Opus Dei. Les directeurs décident qui a la vocation et qui ne l'a pas. En effet, il arrive parfois qu'ils considèrent qu'une personne n'est pas utile à l'Opus Dei, même plusieurs années après son incorporation. On déclare alors à cette personne qu'elle n'a finalement pas la vocation et on l'exclut de l'Opus Dei.

Être fidèle : suivre scrupuleusement la totalité du plan de vie et appliquer tous les critères des règlements internes.

Plan de vie : liste de dévotions qu'un membre de l'Opus Dei doit obligatoirement faire s'il veut être sauvé. La liste est partiellement exposée dans le chapitre De la piété spontanée à la pratique obligatoire.

Normes et Coutumes : dévotions du Plan de vie.

Direction spirituelle : contrôle hebdomadaire exercé par le Directeur. On doit faire à ce dernier un rapport minutieux sur sa conscience, y compris ses péchés et ses pensées les plus intimes, de la semaine. Il donne les objectifs à atteindre pour la semaine suivante.

Bon esprit : attitude de soumission et d'absence totale d'esprit critique. Les membres de l'Opus Dei doivent avoir un bon esprit, ce qui est aussi synonyme d'accomplissement strict poussé jusqu'au fanatisme de tous les critères.

Sincérité : moyen de contrôle et de soumission à une obéissance aveugle. C'est paraît-il la vertu la plus importante et la conséquence de l'humilité.

Enfance spirituelle : doctrine qui sert à justifier l'infantilisation des membres de l'Opus Dei.

Correction fraternelle : moyen de contrôle autre que celui exercé par le Directeur : c'est le contrôle des membres par les membres.

Confession : moyen de contrôle et de pression mentale : le prêtre ne donne pas l'absolution si certains péchés graves n'ont pas été révélés au directeur laïc.

Persévérance, fidélité : rester dans l'Opus Dei jusqu'à sa mort, même si cela engendre des états de dépression ou d'angoisse. Et si un membre n'apporte plus d'argent, il cesse d'avoir la vocation et est exclu de l'Œuvre.

[130]

Liberté : faire ce que les directeurs ont décidé.

Confiance : assurance qu'un membre de l'Opus Dei va respecter aveuglément les instructions de ses Directeurs sans poser de questions.

Don : aliénation de soi pour l'Opus Dei.

Mortification : devises avec lesquelles on achète les grâces divines : plus on se mortifie, plus on est fidèle et plus il y a de nouvelles vocations.

Prière : autres devises avec lesquelles on achète les grâces divines : plus on récite de prières, plus on est fidèle et plus il y a de nouvelles vocations.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 21 décembre 2014 11:10
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref