Bruno DEVOS
Un ancien responsable de l’Opus Dei, chef de projet informatique

LA FACE CACHÉE DE L’OPUS DEI.
Documents secrets: les vérités qui dérangent. (2009)

La table des matièresPrésentation de l'ouvrageAvant-propos.
Épilogue.  Annexe 1: Petit lexique opusien.

Une édition électronique réalisée à partir du livre Bruno DEVOS, LA FACE CACHÉE DE L’OPUS DEI. Documents secrets: les vérités qui dérangent. Les Presses de la Renaissance, 2009, 147 pp. [Autorisation de l'auteur accordée le 15 décembre 2014 de diffuser ce livre, en accès libre à tous, dans Les Classiques des sciences sociales.]

Courriel: Bruno Devos: bruno.devos@gmail.com.

• Opus Info, La face cachée de l'Opus Dei. [EN LIGNE] Consulté le 21 décembre 2014.

• Opus Dei.fr., Communiqué. — “La face cachée de l'Opus Dei.” [EN LIGNE] Consulté le 21 décembre 2014.

• Wikipédia, l'encyclopédie libre, Opus Dei. [EN LIGNE] Consulté le 21 décembre 2014.
  • Opus Dei.fr [EN LIGNE] Consulté le 21 décembre 2014.
  • Historia, Le signe secret. [EN LIGNE] Consulté le 21 décembre 2014.
  • François Normand, “Garde blanche du Vatican. La troublante ascension de l'Opus Dei.” Le Monde diplomatique, septembre 1995. [EN LIGNE] Consulté le 21 décembre 2014.
  • Le Devoir, Liste des articles liés à «Opus Dei». (13 articles) [EN LIGNE] Consulté le 21 décembre 2014.
  • MétéoPolitique, “En nombre dans le débat québécois "Mourir dans la dignité". Des extrémistes catholiques cachent leur filiation avec l'Opus Dei” [EN LIGNE] Consulté le 21 décembre 2014.
  • Saint Josémaria Escriva, Fondateur de l'Opus Dei. [EN LIGNE] Consulté le 21 décembre 2014.

• Inquisition.ca/fr, L'Opus Dei, et le culte de l'insignifiance. [EN LIGNE] Consulté le 21 décembre 2014.
  • Juliette Deborde, Le Nouvel Observateur, L'OBS/Éducation, Opus Dei, harcèlement, favoritisme: les dérives d'un lycée privé parisien. L'établissement catholique Gerson, dans le 16e arrondissement de Paris, fait l'objet d'une inspection. En cause : sa radicalisation idéologique. Mais pas seulement. 21 avril 2014. [EN LIGNE] Consulté le 21 décembre 2014.
  • Opus Dei. J'ai fait partie de l'Opus Dei. Témoignage fait en 2001. [EN LIGNE] Consulté le 21 décembre 2014.

• Conservateurs et Opus Dei à la même table Au moins trois députés et un sénateur ont répondu hier à l’invitation.” Le Devoir, 27 mai 2010. VIGILE.NET. [EN LIGNE] Consulté le 21 décembre 2014.

• Daniel Baril, Opus Dei: chemin de sainteté ou société secrète? Les théologiens essaient de répondre en marchant sur des oeufs. FORUM EN BREF, Université de Montréal, 9 novembre 1998. [EN LIGNE] Consulté le 21 décembre 2014.

Revenir à l'auteur: Jacques Brazeau, sociologue, Univeristé de Montréal Dernière mise à jour de cette page le dimanche 21 décembre 2014 11:23