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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Musiques, cultes et société indienne à la Réunion (1997)
Résumé


Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Monique Desroches et Jean Benoist, “Musiques, cultes et société indienne à la Réunion”. Un article publié dans la revue Anthropologie et Sociétés, vol. 21, no 1, 1997, pp. 39-52. Numéro intitulé: Confluences. Québec : Département d'anthropologie, Université Laval. [Avec l'autorisation de diffuser dans Les Classiques des sciences sociales accordée par Mme Desroches le 4 septembre 2007 et par M. Benoist le 17 juillet 2007.]

RÉSUMÉ/ABSTRACT 

Musiques, cultes et société indienne
à la Réunion

Les deux auteurs, l'un ethnologue, l'autre ethnomusicologue, examinent la société indienne de l'île de la Réunion (océan Indien) à travers ses cultes et ses musiques. Leur analyse s'appuie sur les résultats d'enquêtes de terrain menées au cours des dix dernières années. Par le regard croisé des deux disciplines, ils tentent de connaître les enracinements sociaux des faits musicaux et de montrer combien la musique est une porte d'entrée privilégiée dans la compréhension du social. Dans l'entrecroisement d'héritages qui fait la richesse des mondes créoles, les musiques indiennes, à l'instar des cultes, se partagent le territoire réunionnais en fonction des valeurs et des croyances véhiculées par le groupe d'émergence. Les musiques religieuses, leurs stylistiques et leurs esthétiques répondent à ces valeurs. Aussi, les cultes et leurs musiques apparaissent-ils comme des marqueurs de statut, comme des facteurs identitaires. En conclusion, les auteurs discutent du récent essor du maloya (afromalgache), soulignent l'intégration de certains éléments indiens dans cette expression musicale et se questionnent sur les nouveaux types de rapports entre la musique et le culte entretenus aujourd'hui par les gens d'ascendance indienne à la Réunion. 

Mots clés : Desroches, Benoist, musique, société indienne, la Réunion

Musics, Cults and Indian Society
in Reunion Island

 

The two authors, one of whom is an ethnologist, the other an ethnomusicologist, focus their study on the Indian society of Reunion Island, and on the linkages between their cults and their music. Their analysis is based on fieldwork carried out during the last ten years. Through the alternate perspective of their disciplines, they try to better understand the social foundations of musical phenomena and how the study of the social use of music can bring a better understanding of the complexity of the social. Amidst legacies that characterize creole worlds, Indian music and cults divide Reunion territory according to the values and the beliefs of emerging groups. Religious music, its style and aesthetics correspond to these values. This is why music, just as cult, may be considered as status as well as identity indicators. The authors conclude with a discussion of how the recent rise of Afro-Malagasi maloya shows that certain Indian traits are integrated in this musical expression and of the new relationship that Reunion people of contemporary Indian descent share with music and cult. 

Key words : Desroches, Benoist, music, Indian Society, Reunion Island 

Monique Desroches
Faculté de musique, Université de Montréal
Montréal, Québec H3C 3J7

 

Jean Benoist
Laboratoire d’Écologie humaine, Pavillon de Lenfant
Université d'Aix-Marseille III
13100 Aix-en-Provence, France



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 27 septembre 2007 18:39
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
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