RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Le guide du médecin généraliste communautaire en Afrique et à Madagascar.
Concept – Organisation – Pratiques
. (2011)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Dominique Desplats et Clément Razakarison, Le guide du médecin généraliste communautaire en Afrique et à Madagascar. Concept – Organisation – Pratiques. Marseille, France: Santé Sud, Association de Solidarité Internationale, 2011, 320 pp. [Les auteurs nous a accordé, le 4 janvier 2016, l’autorisation de diffuser en libre accès à tous le texte intégral de ce livre dans Les Classiques des sciences sociales.]

Concept – Organisation - Pratiques

Quatrième de couverture

En Afrique et à Madagascar, depuis une trentaine d’années, des efforts considérables ont été menés pour fournir des soins de base aux populations rurales qui sont largement majoritaires mais pour lesquelles la qualité des soins reste médiocre. L’absence du médecin généraliste en première ligne, véritable « chaînon manquant » de systèmes de santé sans médecins, est paradoxale si on considère le nombre de diplômés formés dans ces pays qui restent dans les capitales et les centres urbains (76% selon l’OMS).

Prenant la mesure du problème, l’ONG Santé Sud soutient depuis une vingtaine d’années les jeunes médecins africains et malgaches qui font le choix de s’installer en zones rurales. L’expérience a commencé au Mali, puis s’est développée à Madagascar et au Bénin. Aujourd’hui plus de 200 « médecins généralistes communautaires » exercent ce métier auprès de populations qui représentent environ 2,5 millions d’habitants.

Ce guide synthétise cette approche novatrice. Il s’adresse d’abord, de façon pratique et didactique, aux jeunes médecins dont beaucoup sont sans emploi, mais aussi à tous ceux qui sont préoccupés par l’avenir et les nombreux défis qui restent à relever en matière de santé.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le lundi 22 février 2016 12:58
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref