RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Vincent Descombes
Directeur d'études, École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS)


Directeur d'Etudes à l'EHESS, Vincent Descombes (1943) a fait des études de philosophie et de sociologie à la Sorbonne. Agrégé de philosophie en 1967, docteur du troisième cycle en 1970 avec un travail d'interprétation de la philosophie grecque publié en 1971 sous le titre Le platonisme (PUF), il enseigne la philosophie à Nice (Lycée), à l'Université de Montréal, à Montpellier (Lycée), à la Faculté des Lettres de Nice, à l'Université de Paris-I.

Ses premières publications portent sur la philosophie de la psychanalyse (
L'inconscient malgré lui, Éditions de Minuit, 1977) et sur les tendances majeures de la philosophie française (Le même et l'autre. Quarante-cinq ans de philosophie française (1933-1978), Éditions de Minuit, 1979).

À partir de 1980, il se tourne vers la philosophie analytique, ce qui lui donne l'occasion de confronter la sémiotique du signe telle qu'elle est pratiquée en France et l'analyse philosophique du langage. Les résultats de cette discussion sont consignés dans un livre en 1983:
Grammaire d'objets en tous genres (Éditions de Minuit).

De 1983 à 1992, il enseigne la littérature française et la philosophie aux États-Unis (d'abord à l'Université Johns Hopkins à Baltimore, ensuite à l'Université Emory à Atlanta). Sa recherche porte désormais sur la philosophie de l'action entendue au sens le plus général: comme théorie du discours narratif (exposée en partie dans un ouvrage intitulé
Proust: philosophie du roman, Éditions de Minuit, 1987), comme philosophie de l'esprit, comme philosophie pratique. Depuis 1990, ses travaux et ses publications portent sur la philosophie de la psychologie, sur la philosophie sociale et sur la philosophie pratique.

Source: http://www.institutnicod.org/notices.php?user=Descombes

Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le mardi 7 mars 2006 15:33
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref