Conclusion. Des mots pour dire la maternité.” (2002)
Bibliographie

Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Francine Descarries Avec la collaboration de Christine Corbeil, respectivement sociologue, département de sociologie, UQÀM directrice de l'Alliance de recherche IREF/Relais-femmes, d’une part, et professeure à l'École de travail social de l’UQÀM, d’autre part, “Conclusion. Des mots pour dire la maternité.” Un article publié dans l'ouvrage sous la direction de Francine Descarries et Christine Corbeil, Espaces et temps de la maternité, pp. 523-538. Montréal: Les Éditions Remue-Ménage, 2002, 543 pp. [Avec l'autorisation de Mme Descarries accordée le 24 juillet 2006.]

Bibliographie

BARRÈRE-MAURISSON, Marie-Agnès (1992). La Division familiale du travail. La vie en double, Paris, Presses universitaires de France.

CORBEIL, Christine et Francine DESCARRIES (1997). « Les stratégies de conciliation des mères en emploi : d'espoirs et de réalités » dans Angelo Soares (dir.), Stratégies de résistance et travail des femmes, Montréal, L'Harmattan, pp. 123-150.

DE KONINCK, Maria (1997). « Postface : Le travail des femmes à travers le prisme de la continuité » dans Angelo Soares (dir.), Stratégies de résistance et travail des femmes, Montréal, L'Harmattan, pp. 271-280.

DE KONINCK, Maria (1999). « Allocution » dans le cadre du colloque Marcher sur des œufs. Certains enjeux du féminisme aujourd'hui : Dévalorisation et déqualification du rôle maternel : est-ce la faute des féministes ?, Québec, Conseil du statut de la femme, feuillet no 198-21.

DESCARRIES, Francine et Christine CORBEIL (1996). « La conciliation travail-famille » dans Huguette Dagenais (dir.), Science, conscience et action. 25 ans de recherche féministe au Québec, Montréal, Remue-ménage, pp. 51-72.

FAGNANI, Jeanne (2000). Un travail et des enfants, petits arbitrages et grands dilemmes, Paris, Bayard.

GIAMPINO, Sylviane (1999). « Femmes d'intérieur et mères actives : coupables ? » dans Yvonne Knibiehler (dir.), Repenser la maternité, revue Panoramiques, no 40, Condé-sur-Noireau, Corlet, pp. 106-110.

KNIBIEHLER, Yvonne (dir.) (1999). Repenser la maternité, revue Panoramiques, no 40, Condé-sur-Noireau, Corlet.

MÉDA, Dominique (1999). Qu'est-ce que la richesse ?, Paris, Aubier.

MESSING, Karen (1995). « L'application d'une méthodologie ergonomique à la conciliation des responsabilités professionnelles et familiales » dans Francine Descarries et Christine Corbeil (dir.), Ré/Conciliation famille/travail : les enjeux de la recherche, Montréal, Cahiers Réseau de recherches féministes, no 3, IREF, UQÀM, pp. 51-72.

MINISTRES FÉDÉRAL, PROVINCIAUX ET TERRITORIAUX, RESPONSABLES DE LA CONDITION FÉMININE (1997). Indicateurs économiques de l'égalité entre les sexes, Ottawa, no de catalogue SW21-17/1997F.

ROSS, Martine (1983). Le Prix à payer pour être mère, Montréal, Remue-ménage.

Retour au texte de l'auteure: Francine Descarries, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 4 février 2007 11:59
professeur au Cégep de Chicoutimi.