RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/030151115

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean-Paul Desbiens (1927-2006)
Philosophe et essayiste québécois



Réflexions sur «Veritatis Splendor». (1993)

Présentation de Jacques Faucher.

Une édition électronique réalisée à partir du texte de M. Jean-Paul Desbiens (philosophe et essayiste québécois), Réflexions sur «Veritatis Splendor». Conférence prononcée à Ottawa le 17 novembre 1993. [Autorisation accordée par l'auteur le 20 janvier 2005 de diffuser la totalité de ses publications dans Les Classiques des sciencdes sociales.]

Texte entièrement retapé, afin de le rendre disponible dans Les Classiques des sciences sociales, par le Frère Laurent Potvin, frère mariste et auteur d'un livre sur le Frère Untel. Merci de tout coeur pour ce beau travail, Frère Laurent. Jean-Marie.

“La présentation de M. Jacques Faucher, auditeur lors de cette conférence, place les lecteurs dans l’atmosphère de ces années-là, car cette encyclique a fait beaucoup parler, et fait encore parler.  Les questions abordées touchent à des problèmes tellement délicats…

“Cette encyclique restera l’une des principales de Jean-Paul II.  Écrite après la publication du  Catéchisme de l’Église catholique,  cette encyclique a constitué un temps fort de l’action de l’Église dans un monde où tant de valeurs fondamentales sont remises en question.  

“Cette prise de position du Frère Untel n’a pas tellement été publicisée après le 17 novembre 1993…  Le fait d’en publier maintenant l’intégralité pour la première fois, si  longtemps après l’événement,  permettra aux lecteurs de juger de sa pertinence et même de son actualité.  Comme  le style de l’orateur a gardé son mordant et sa précision dans les termes, ce long texte nous rappellera sans doute quelques autres écrits de cet éducateur philosophe essayiste qui,  disait-il parfois, « aimait parler au monde.»

Frère Laurent Potvin, frère mariste
23 janvier 2009.


Revenir à l'auteur: Jean-Paul Desbiens (Le Frère Untel) Dernière mise à jour de cette page le mardi 27 janvier 2009 20:10
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref