RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

«JE TE CHERCHE DÈS L'AUBE». JOURNAL 2001-2002. (2002)
Avertissement


Une édition électronique réalisée à partir d'un livre de Jean-Paul Desbiens, «JE TE CHERCHE DÈS L'AUBE». JOURNAL 2001-2002. Montréal: Les Éditions internationales Alain Stanké, 2002, 358 pp. Une édition numérique réalisée par ma grande amie Gemma Paquet, bénévole, professeure à la retraite du Cégep de Chicoutimi. [Autorisation accordée par l'auteur le 20 janvier 2005 de diffuser la totalité de ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Avertissement

Lors de la publication d'autres tranches ou extraits de mon journal, ou de recueils d'articles [1] je me suis longuement expliqué sur le genre littéraire que je pratique. J'ai écrit des « avertissements », des « avant-propos », des « introductions ». [2] En cours de rédaction du présent volume, J'ajoute encore de brèves remarques sur la nature et l'utilité d'un journal.

J'estime en effet qu'un livre (sauf pour quelques amis et familiers de l'auteur) a besoin d'être présenté, au sens où un inconnu a besoin d'être présenté dans une famille, un cercle, une réunion, un club, un party.

La présente tranche de mon journal offre un intérêt particulier en raison du passage à l'an 2000, mais surtout en raison du 11 septembre 2001. On sait maintenant que cette date aura marqué le véritable début du troisième millénaire. On s'est plu à répéter que depuis le 11 septembre 2001, « plus rien ne sera pareil. »

Ce jour-là, le Web recevait un nombre record de visites pour le poème de W H. Auden intitulé September 1, 1939, jour où l'aviation allemande rasait Dantzig et qui déclencha la deuxième Guerre Mondiale [3]. Je le place en annexe, accompagné d'un essai de traduction personnelle (Cf., document #10). Par ailleurs, dans Harper's de février 2002, je trouve un long article de Jean Baudrillard intitulé L'esprit du terrorisme (en français dans le texte) [4]. Baudrillard écrit que la première Guerre Mondiale a mis fin à la suprématie européenne ; la seconde, au nazisme ; la troisième (la guerre froide), au communisme. La guerre où nous sommes engagés, la quatrième Guerre Mondiale, c'est la résistance à la globalisation. La tactique du terrorisme, c'est de faire s'écraser le système sous son propre poids. On peut observer ce phénomène à l'échelle québécoise. Il suffit de penser au système scolaire et au système hospitalier.

Mais les avertissements ne servent à rien. Tels furent les jours de Noé, comme dit Jésus.



[1] Notamment, L'Actuel et l'Actualité. [Livre disponible dans Les Classiques des sciences sociales. JMT.]

[2] L'introduction la plus élaborée se trouve dans Les années novembre, sous le titre Apologia pro diurno.

[3] Source : Time Magazine du 31 décembre 2001.

[4] L'article a d'abord été publié dans Le  Monde du 2 novembre.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Paul Desbiens, philosophe et essayiste Dernière mise à jour de cette page le vendredi 15 janvier 2010 18:08
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref