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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Introduction à un examen philosophique de la psychologie de l'intelligence chez Jean Piaget. (1968)
Table des matières


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-Paul Desbiens (philosophe et essayiste québécois), Introduction à un examen philosophique de la psychologie de l'intelligence chez Jean Piaget. [Thèse de doctorat soumise à l'Université de Fribourg en Suisse ayant reçu la notation: Summa cum laude.] Québec: Les Presses de l'Université Laval; Fribourg, Suisse: Les Éditions universitaires, 1968, 196 pp. Une édition numérique réalisée par ma grande amie de longue date, Gemma Paquet, professeure de soins infirmiers retraitée de l'enseignement au Cégep de Chicoutimi. [Autorisation accordée par l'auteur le 20 janvier 2005 de diffuser la totalité de ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Table des matières


Avant-propos

Introduction

I. Philosophie et psychologie
II. Raisons du choix de l'auteur étudié
IlI. Méthode suivie dans ce travail

Chapitre I.
Présentation générale du système de Piaget

I. La psychologie génétique

1. Description: définition, objet, méthode
2. La notion de stade

II. La théorie de l'intelligence-adaptation

1. La notion d'adaptation
a) La notion d'assimilation
b) La notion d'accommodation
2. La notion d'organisation: les schèmes comme structures cognitives
a) Description des schèmes
b) La vie des schèmes
* La coordination des schèmes
* L'abstraction à partir des actions

III. L'épistémologie génétique

1. Description: définition, objet, méthodes
2. L'axiomatisation de la pensée

IV. L'explication en psychologie, d'après Piaget

1. Le réductionnisme psychologique
2. Le réductionnisme extra-psychologique
a) Le réductionnisme psychosociologique
b) Le réductionnisme physicaliste
c) Le réductionnisme organiciste
3. Le constructivisme
a) L'explication par le comportement
b) L'explication par construction génétique
c) L'explication fondée sur les modèles abstraits
Position de Piaget
Dégagement de quelques traits généraux de la théorie de la connaissance de Piaget

Chapitre II.
Présentation des grandes critiques de Piaget

Préliminaires : Place des critiques dans l'œuvre de Piaget

I. La critique de l'associationnisme

1. Touchant les premières adaptations acquises
a) Rejet de l'explication par le réflexe conditionné
b) Rejet de l'explication par le transfert associatif
* Le cas du schème unique
* Le cas des schèmes hétérogènes
2. La critique de l'associationnisme touchant la notion d'objet
3. La critique de l'associationnisme touchant la notion d'espace
a) L'espace perceptif
b) L'espace déductif
4. La critique de l'associationnisme touchant la formation de la notion de causalité
5. La critique de l'associationnisme touchant la construction de la notion de nombre
a) Le nombre cardinal
b) Le nombre ordinal
6. La critique de l'associationnisme touchant l'intelligence sensori-motrice in globo

II. La critique de l'intellectualisme

1. Ce qu'est l'intellectualisme pour Piaget
2. Présentation détaillée de la critique

III. La critique de l'apriorisme

IV. La critique du pragmatisme et de la phénoménologie

1. La critique du pragmatisme
2. La critique de la phénoménologie

Remarques générales sur les critiques de Piaget


Chapitre III.
Jugement d'ensemble sur la psychologie de Piaget

I. Remarques générales sur la psychologie comme science expérimentale

II. Les trois moments de la psychologie expérimentale

1. Les faits
2. Les lois
3. Les théories

III. Critique de la théorie de l'intelligence chez Piaget

IV. Critique de l'intellectualisme chez Piaget

CONCLUSION

I. L'explication en psychologie philosophique
II. Quelques aperçus sur une étude comparative possible entre la psychologie génétique et la psychologie philosophique

Appendice

Bibliographie

Index des auteurs cités

Curriculum vitae


Retour au texte de l'auteur: Jean-Paul Desbiens, philosophe et essayiste Dernière mise à jour de cette page le lundi 13 avril 2009 7:32
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
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