Introduction à un examen philosophique de la psychologie de l'intelligence chez Jean Piaget. (1968)
Avant-propos

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-Paul Desbiens (philosophe et essayiste québécois), Introduction à un examen philosophique de la psychologie de l'intelligence chez Jean Piaget. [Thèse de doctorat soumise à l'Université de Fribourg en Suisse ayant reçu la notation: Summa cum laude.] Québec: Les Presses de l'Université Laval; Fribourg, Suisse: Les Éditions universitaires, 1968, 196 pp. Une édition numérique réalisée par ma grande amie de longue date, Gemma Paquet, professeure de soins infirmiers retraitée de l'enseignement au Cégep de Chicoutimi. [Autorisation accordée par l'auteur le 20 janvier 2005 de diffuser la totalité de ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Avant-propos

En publiant notre dissertation doctorale, nous nous conformons aux règlements de l'Université de Fribourg, et nous cherchons à atteindre un but que nous osons qualifier de didactique.

À notre connaissance, il n'existe pas, en langue française, d'ouvrage d'ensemble sur l'œuvre de Piaget. Nous voulons dire : un ouvrage qui serait, pour les francophones, l'analogue de celui de FLAVELL, pour les lecteurs anglophones, ou de celui de PETTER, pour les lecteurs italiens. De plus, l'œuvre de Piaget est pratiquement inconnue dans les milieux philosophiques. Notre travail possède donc son originalité.

Il existe, en effet, deux façons d'être original : l'une consiste à être principe d'une oeuvre totalement nouvelle ; l'autre, principe de manifestation d'une œuvre déjà existante, mais partiellement ou totalement inconnue. En présentant, pour la première fois en langue française, l'ensemble de l'œuvre de Piaget, d'une part, et en la présentant, d'autre part, selon une problématique philosophique, nous avons conscience d'être original selon le second sens du terme.

Nous avons terminé la rédaction de notre travail en avril 1964 ; à quelques détails près, nous le publions tel qu'il se présentait à ce moment-là. En particulier, nous avons conservé les nombreuses et substantielles citations de l'auteur étudié qui nous avaient paru nécessaires au moment de la première rédaction. Ces citations apparaissent soit dans le corps du texte, soit en note, quand il s'agit de passages parallèles. Pour la publication, nous aurions pu, ou bien supprimer un grand nombre de ces citations, ou bien reprendre, en nos propres mots, les exposés en question. Nous avons pensé qu'il valait mieux maintenir notre décision première, et pour le bénéfice de la rigueur, et pour mieux atteindre ce que nous appelons notre intention didactique. C'est déjà cette « intention didactique » qui nous guidait au moment où nous rédigions les sections de notre travail intitulées respectivement : Remarques générales sur la psychologie comme science expérimentale ; et : Les trois moments de la psychologie expérimentale : les faits, les lois, les théories.

Depuis l'achèvement de notre travail, Piaget a publié, notamment, un volume [1] qui traite spécifiquement d'une question qui nous avait nous-même retenu : les rapports entre la psychologie philosophique et la psychologie expérimentale contemporaine. Nous en parlons brièvement en appendice.

Fribourg, juin 1966.

Les abréviations des titres des ouvrages de Piaget sont données à la bibliographie p. 190.

[1] Sagesse et illusions de la philosophie. PUF, 1965, 288 pp.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Paul Desbiens, philosophe et essayiste Dernière mise à jour de cette page le lundi 13 avril 2009 8:02
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.