RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

  Veuillez utiliser cette adresse (DOI) pour citer ce document:
http://dx.doi.org/doi:10.1522/cla.dej.ins

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean-Paul Desbiens (1927-2006)
Philosophe et essayiste québécois





Les insolences du Frère Untel (1960)

La table des matières du livre
Avertissement; préface.

Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-Paul Desbiens (philosophe et essayiste québécois), Les insolences du Frère untel. Préface d'André Laurendeau. Montréal: Les Éditions de l'homme ltée, 1960, 128e mille, 158 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 20 janvier 2005 de diffuser la totalité de ses publications.]




Jean-Paul Desbiens, Les insolences du Frère untel. Texte annoté par l'auteur. Préface de Jacques Hébert. Montréal: Les Éditions de l'homme ltée, 1988, 256 pp. Une édition numérique réalisée par Laurent Potvin, bénévole, frère mariste, Château-Richer, Québec.




Jean-Paul Desbiens, Les insolences du Frère untel. Préface d'André Laurendeau. Montréal: Les Éditions de l'homme ltée, 1960, 128e mille, 158 pp.




Léon Dion,
Le bill 60 et la société québécoise. Montréal: Les Éditions Hurtubise HMH, 1967, 197 p. Montréal: Hurtubise HMH, 1967, 197 p. Collection aujourd'hui.




Québec:
Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec, Rapport de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec. Édition au format 10" x 6 1/2". Québec: Gouvernement du Québec, 2e édition: mars 1965. 5 tomes.

L'Encyclopédie L'Agora, Jean-Paul Desbiens.

UQAM, Doctorat honorifique décerné à M. Jean-Paul Desbiens, 2004.





Luc DUPONT, “
Les cinquante ans des Insolences du frère Untel. Petite histoire d’une photo, ou qui était le frère Sylvio-Alfred.” Montréal: LE DEVOIR, édition du samedi, le 4 septembre 2010, page C5 — idées. [Autorisation accordée par l'auteur le 4 septembre 2010 de diffuser cet article dans Les Classiques des sciences sociales.] Texte téléchargeable !





Stéphane BAILLARGEON, “Un travail à la hache. Les Insolences du Frère Untel attaquent le système scolaire québécois.” Un article publié dans le journal LE DEVOIR, Montréal, édition du 1er mai 2010, page C6 — Les débats du Devoir.



Voir la monographie inédite du Frère Untel écrire par son ancien professeur, Laurent Potvin, frère mariste:
Le Frère Untel parmi nous. Prophète ou visionnaire ? (2008).

  • Pierre Dostie [professeur de littérature au Cégep de Sainte-Foy], “Hommage au mystérieux frère Sylvio-Alfred”. LE DEVOIR, Montréal, 9 septembre 2010 [EN LIGNE] Consulté le 26 septembre 2010.

Voir les photos-souvenir de la table ronde intitulée: “Les insolences du Frère untel: à 50 ans de l'épicentre !” au Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean, samedi, le 2 octobre 2010, de 18h45 à 19h30, animée par Luc Dupont, journaliste scientifique et écrivain en compagnie du Frère Laurent Potvin et des lecteurs, Charles Bolduc et Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sc. soc.

(2 octobre 2010)
Insolent, mon Frère!

Les Insolences du Frère Untel ont 50 ans. Un demi-siècle après leur parution, quel héritage ont-elles laissé dans leur sillage? Le journaliste et auteur Luc Dupont, qui prépare un ouvrage sur la question, remonte la piste.
Écoutez l'entrevue que Luc Dupont a accordée à Jean-François Coulombe de la radio de Radio-Canada à Chicoutimi, samedi, le 2 octobre 2010, à 17h.





Claude Hauser, “Des Insolences au ministère de l’Éducation québécois... L’exil suisse du Frère Untel au miroir de sa correspondance”. Un article publié dans Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, no 3, 2011, pp. 48-59.

Revenir à l'auteur: Jean-Paul Desbiens (Le Frère Untel) Dernière mise à jour de cette page le dimanche 5 février 2012 9:22
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires

Antidote, correcteur
de nouvelle génération.




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
Ce site respecte la loi canadienne sur les droits d'auteur
POLITIQUE D'UTILISATION DU SITE

Site pédagogique de Jean-Marie Tremblay, sociologue

La vie des Classiques des sc. soc. dans Facebook.
Membre Crossref