Références
bibliographiques
avec le catalogue
En plein texte
avec GoogleRecherche avancée
Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF
Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
Collection « Les sciences sociales contemporaines »
Jean-Paul Desbiens, L'ÉCOLE, POUR QUOI FAIRE ? (1996)
Quatrième de couverture
Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-Paul Desbiens, L'ÉCOLE, POUR QUOI FAIRE ? Montréal: Les Éditions logiques inc., 1996, 146 pp. Une édition numérique réalisée par ma grande amie Gemma Paquet, bénévole, professeure à la retraite du Cégep de Chicoutimi. [Autorisation accordée par l'auteur le 20 janvier 2005 de diffuser la totalité de ses publications dans Les Classqiques des sciences sociales.]
Quatrième de couverture
Qu'est-ce que ça donne d'aller à l'école ?
Remise en question, décloisonnée, réformée, bouleversée, souvent menacée de laïcisation, du primaire jusqu'au collégial, l'école québécoise en a vue de toutes les couleurs !
L'école, telle qu'on l'avait connue jusqu'au début des années 60, inattaquée, inchangée, et, apparemment, inattaquable et inchangeable, les ministres de l'Éducation ont décidé de la secouer et de lui faire peau neuve.
Des spécialistes, sous la direction de Jean-Paul Desbiens (le célèbre Frère Untel !), se sont penchés sur notre système d'éducation. Ces spécialistes prennent appui sur une longue expérience comme enseignants, administrateurs scolaires ou fonctionnaires au ministère de l'Éducation.
L'école pour quoi faire ? réunit plusieurs années de réflexion et d'analyse. L'école, pour quoi faire ? arrive à point pour alimenter le débat - et le débat sera vif ! Cet ouvrage percutant fournit des réponses claires et non partisanes aux question que se posent les gens qui s'inquiètent de l'avenir... de l'école québécoise.
Jean-Paul Desbiens a occupé différentes fonctions dans l'enseignement et l'administration scolaire. Depuis plusieurs années, il se consacre davantage au journalisme et collabore à divers journaux et revues. Il a publié en 1960, Les Insolences du Frère Untel, un livre fracassant qui a mené à la création du ministère de l'Éducation.
Dernière mise à jour de cette page le jeudi 1 octobre 200911:29
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
×
À tous les utilisateurs et les utilisatrices des Classiques des sciences sociales,
Depuis nos débuts, en 1993, c'est grâce aux dons des particuliers et à quelques subventions publiques que nous avons pu mener à bien notre mission qui est de donner accès gratuitement à des documents scientifiques en sciences humaines et sociales de langue française.
Nous sollicitons votre aide durant tout le mois de décembre 2020 pour nous aider à poursuivre notre mission de démocratisation de l'accès aux savoirs. Nous remettons des reçus officiels de dons aux fins d'impôt pour tous les dons canadiens de 50 $ et plus.
Aidez-nous à assurer la pérennité de cette bibliothèque en libre accès!
Merci de nous soutenir en faisant un don aujourd'hui.
Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales