RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Dictionnaire des citations. Volume II. (2011)
Présentation


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-Paul Desbiens, Dictionnaire des citations. Volume II. Une présentation et une sélection de Laurent Potvin, frère mariste, Château-Richer, Qc. Chicoutimi: Les Classiques des sciences sociales, octobre 2011, 215 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 20 janvier 2005 de diffuser la totalité de ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

Présentation

Par Laurent Potvin,
frère mariste, octobre 2011.

« Je suis un journaliste qui écrit
une longue lettre à tout le monde.

Jean-Paul Desbiens.
Sous le soleil de la pitié.

Aux lecteurs de son deuxième livre, celui-là écrit en grande partie en Suisse, - Sous le soleil de la pitié, - Jean-Paul Desbiens tenait à faire connaître clairement son ambition en littérature quand il écrivait : « Je ne cherche pas à me situer dans la littérature canadienne-française. Je ne suis pas un littérateur. Je vise trop l'utile et l'immédiat pour prétendre au titre d'écrivain. Mettons que je suis un journaliste qui écrit une longue lettre à tout le monde. » 

Ayant en main ce volume que je parcourais, je venais d’apprendre que je lisais tout simplement  une longue lettre qui s’adressait à moi parmi  tout le monde…Quant on lit une lettre qui nous est destinée,  notre attention et notre intérêt s’intensifient. J’ai vite compris le but de ce procédé littéraire : une   invitation à l’attention.

C’est en 1965, à 38 ans, que Jean-Paul Desbiens publiait « Sous le soleil de la pitié », un petit livre de 122 pages, ouvrage qu’il avait composé durant ses loisirs lors de son séjour en Suisse où il poursuivait ses études tout en rédigeant sa thèse de doctorat en philosophie. Il menait donc de front  plusieurs chantiers : ses cours, l’écriture d’une partie de ses Mémoires,  la rédaction de sa thèse de doctorat. Il faut croire qu’il aura su concilier  tout cela car il a décroché sa thèse de doctorat en obtenant la meilleure mention qu’il soit possible de souhaiter : summa cum laude!

Celui qui se donnait parfois le titre de journaliste a été aussi  diariste pendant une grande partie de sa vie et même jusqu’à sa « dernière escale. » Il tenait à poursuivre ainsi sa lettre à tout le monde! C’est pour cette raison que j’ai estimé qu’il était opportun de vous présenter, dans un premier temps, le Dictionnaire de citations, volume 1, qui a déjà mis sous les yeux de nombreux lecteurs mes récoltes glanées dans sept de ses journaux personnels.

Le présent Dictionnaire de citations, volume 2, a puisé dans les 1883 pages de six autres journaux personnels de cet auteur. Il vous offre la possibilité d’y prendre connaissance de plus de mille citations.  Afin d’assurer un plus grand rayonnement à la pensée de celui qui a tant voulu parler au monde, ces deux Dictionnaires de citations, grâce à M. Jean-Marie Tremblay, ont été offerts au grand public dans LES CLASSIQUES DES SCIENCES SOCIALES de l’UQAC.  Non seulement ces choix de citations sont accessibles à une lecture rapide à l’écran, mais ils deviennent téléchargeables gratuitement par tous les intéressés.

Dans quelques  semaines, tous les ouvrages de Jean-Paul Desbiens auront paru sur Internet.  Quand on connaît le nombre d’opérations qu’une telle entreprise nécessite et les révisions qui s’imposent au cours  des opérations, on ne peut manquer de souligner les efforts et les soins que  des centaines d’heures  de travail auront exigés.

Ces deux Dictionnaires de citations inviteront sûrement les intéressés à poursuivre leurs recherches en se procurant les volumes qui ont permis à cette collection de « Sélection de citations » de faire connaître au grand public des internautes la pensée de Jean-Paul Desbiens, éducateur, philosophe, journaliste de chez nous.

Ce professeur de philosophie qui a tant souhaité « parler au monde » pourra  alors, dans ces deux dictionnaires de citations, poursuivre auprès du grand public de la planète l’exposition de sa pensée sur cent sujets divers.

Laurent Potvin, frère mariste, Château-Richer,

octobre 2011.

Les Classiques des sciences sociales


Retour au texte de l'auteur: Jean-Paul Desbiens, philosophe et essayiste Dernière mise à jour de cette page le mardi 25 octobre 2011 18:27
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref