RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Jean-Paul Desbiens, COMME UN VEILLEUR. Journal 2002-2003. (2004)
Avertissement


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-Paul Desbiens, COMME UN VEILLEUR. Journal 2002-2003. Montréal: Les Éditions du Septentrion, 2004, 371 pp. Une édition numérique réalisée par Laurent Potvin, bénévole, frère mariste, Château-Richer, Québec. [Autorisation accordée par l'auteur le 20 janvier 2005 de diffuser la totalité de ses publications dans Les Classiques des sciences sociales.]

[7]

Avertissement


À la fin de cette tranche de mon journal, on trouve une table onomastique. Elle contient quelque 700 noms. Il s'agit des noms des auteurs cités et des personnages historiques mentionnés. On y trouve aussi les noms de certains correspondants, journalistes, hommes politiques. Elle ne contient cependant pas les noms des personnages de la Bible.

Elle contient également les noms de mes parents et amis. Dans le corps du texte, je me contente souvent de ne mentionner que leur prénom. Or, il s'agit, à toutes fins utiles, de purs inconnus. Ainsi, un de mes frères se prénomme Mozart. Le 2 février, je fais état d'une visite à Mozart. Il ne me serait pas venu à l'esprit d'écrire : Visite à Mozart Desbiens. Je mentionne souvent aussi les noms de Claudette Nadeau, Thérèse Gagné, François Caron, etc. Dans le corps du texte, je me contente souvent de ne mentionner que leur prénom. Le contexte indique bien qu'il s'agit d'amis. Eût-il fallu que je précise leur état civil, la nature de leur bénévolat, leur sport ou leur passe-temps préféré ? Non sens !

Par ailleurs, il eût été impossible de ne pas les mentionner : ils sont mêlés à ma vie quotidienne, et un journal, par définition, enregistre la vie quotidienne de celui qui l'écrit. Et tant qu'à mentionner ceux que je rencontre le plus souvent, il fallait aussi que je fasse mention de ceux que je ne rencontre qu'occasionnellement. Il eût été odieux d'établir une hiérarchie parmi les « inconnus ».

Le cas de Jean-Noël Tremblay est exemplaire en ceci que ce nom est porté par l'ancien ministre des Affaires culturelles et par le directeur général actuel du Campus Notre-Dame-de-Foy. Ce n'est tout de même pas de ma faute si la moitié des Québécois sont des Tremblay ! La table onomastique en compte dix !


Retour au texte de l'auteur: Jean-Paul Desbiens, philosophe et essayiste Dernière mise à jour de cette page le mercredi 6 juillet 2011 8:42
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref