RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Sélection de citations. À l'heure qu'il est. Journal 1996-1997. (1998)
Présentation


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-Paul Desbiens, Sélection de citations. À l'heure qu'il est. Journal 1996-1997. (1998). Une présentation et une sélection de Laurent Potvin, frère mariste, Château-Richer, Qc. Chicoutimi: Les Classiques des sciences sociales, mai 2011, 49 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 20 janvier 2005 de diffuser la totalité de ses publications.]

Présentation

Par Laurent Potvin,
frère mariste, 14 juillet 2011.


     « Jérusalem, ville intense. La chaleur est intense, les convictions sont intenses, les débats sont intenses, les conflits sont intenses. Y avoir séjourné, ne fût-ce que trois mois, est une expérience intense. » Voilà ce que Jean-Paul Desbiens notait dans l’avant-propos de son journal qui couvre une courte période : septembre 1990 à mars 1991,  mais une période intense qui devait marquer ses dernières années parmi nous.

      Cet avant-propos nous éclaire sur la motivation personnelle qui l’a poussé à cette visite culturelle aux Lieux saints. Ses buts premiers n’étaient pas touristiques.  Son but était double : vivre un certain temps dans le pays du Christ tout en suivant une session d’études qui satisfaisait pleinement son désir de ressourcement spirituel.

     C’est à Jérusalem même qu’il  passera donc le plus clair de son temps. « Jérusalem, écrit-il dans un long avant-propos, haut lieu spirituel de la terre. Depuis plus de 3 000 ans, sur une superficie d'à peine un kilomètre  carré, des hommes y adorent et prient le Dieu unique, créateur des choses visibles et invisibles. C'est dans ses murs que Jésus a été crucifié… Jérusalem est aussi un des hauts lieux de l'histoire : l'histoire advenue et l'histoire qui advient. Pour un chrétien, l'histoire des Juifs, depuis Abraham jusqu'à l'Apocalypse, c'est l'Histoire sainte, l'histoire du salut. C'est mon histoire. »

     J’ai sélectionné à votre intention  certains grands moments de son séjour en Israël, ses impressions sur ses principales visites, sur quelques rencontres et quelques étonnements compte tenu des circonstances.

     Vivre le temps de Noël près de Bethléem en y entendant les airs de Noël populaires de par le monde l’aura profondément impressionné. Mais ce qui l’aura le plus inquiété, comme révolté, ce sera l’état de tension que les gens vivent en ce coin de la terre, où  Palestiniens et Israéliens sont constamment sur le qui-vive, où les menaces de guerre sont latentes. Et, pour Jean-Paul Desbiens, choc supplémentaire :  tout cela se produisait , et durait, dans ce coin du monde où des hommes avaient entendu ces paroles lors de la naissance de Jésus : « Paix sur terre aux hommes de bonne volonté! » ( Luc, 2, 14)

     La sélection que vous allez parcourir vous invitera certainement à vouloir prendre plus ample connaissance de ce Journal de Jean-Paul Desbiens : Jérusalem, terra dolorosa.  En effet, ce n’est pas en quelques pages, comme celles que vous lirez ici, qu’il est possible de saisir les nombreuses facettes de la pensée que Jean-Paul Desbiens présente à ses lecteurs après un tel séjour.  D’autant plus qu’en prenant connaissance des pages de son volume vous pourrez  avoir accès aux   renseignements que  professeurs et autres spécialistes  ont, à tour de rôle, fournis aux  auditeurs dont Jean-Paul Desbiens, incidemment, était le doyen d’âge.  Vous pourrez alors mieux saisir les réactions que l’auteur exprime  dans Jérusalem, terra dolorosa.

Laurent Potvin

frère mariste, Château-Richer,
14 juillet 2011
Les Classiques des sciences sociales


Retour au texte de l'auteur: Jean-Paul Desbiens, philosophe et essayiste Dernière mise à jour de cette page le jeudi 21 juillet 2011 19:48
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref