RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Sélection de citations. Appartenance et liberté (1983)
Présentation


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-Paul Desbiens, Sélection de citations. Appartenance et liberté (1983). Une présentation et une sélection de Laurent Potvin, frère mariste, Château-Richer, Qc. Chicoutimi: Les Classiques des sciences sociales, avril 2009, 35 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 20 janvier 2005 de diffuser la totalité de ses publications.]

Présentation

Par Laurent Potvin,
frère mariste, avril 2009.

Jean-Paul Desbiens, en écrivant son autobiographie  Sous le soleil de la pitié, répondait à une invitation d’André Laurendeau du Devoir qui lui avait formulé, lors d’une rencontre, la remarque suivante quelques mois après la parution des Insolences : «Vos lecteurs, après vos  remarques sur la langue française si mal en point chez nous vous ont attiré près de 600 lettres en quelques mois. Ces lecteurs veulent sans doute savoir qui est ce Frère Untel dont les propos  soulèvent un tel intérêt chez eux…Ne serait-il pas opportun de leur faire savoir par un moyen de votre choix qui vous êtes vraiment? » Cette question directe provoqua la naissance du  livre qui pourrait porter le titre suivant : « Les Mémoires du Frère Untel. »  Les turbulences vécues  par Jean-Paul Desbiens   firent en sorte que ce n’est que quelques années   plus tard qu’il jugea, alors qu’il était en Suisse,  le temps venu de répondre à l’invitation de Monsieur Laurendeau. Le livre paraissait  après son retour au Québec.

En 1983, Radio-Québec voulait, à son tour, mettre en pleine lumière la carrière du Frère Untel devant le grand public. Parut alors Appartenance et liberté, ce qui constitue  ce qu’on pourrait appeler « Les Nouveaux Mémoires  du Frère Untel. »

Ce livre est le fruit d’une sorte d’analyse, une opération  qui pourrait se rattacher, jusqu’à un certain point, à une psychanalyse…en douceur.  C’est la journaliste Louise Bouchard-Accolas qui, pendant  quatre jours et avec  le doigté  délicat d’une experte,  présenta une série de questions variées pointues à Jean-Paul Desbiens. Il s’est prêté de bonne grâce à cette opération-vérité sous l’effet de l’interrogatoire habile d’une journaliste très bien documentée sur son sujet et qui avait réussi à le mettre « son patient » en confiance même lorsque les questions posées portaient sur des points particulièrement délicats et personnels. Cette journaliste a su  utiliser ses dons innés de  psychologue pour parvenir à mettre en pleine confiance le philosophe devant elle afin d’en obtenir des réponses révélatrices sur les valeurs profondes qui l’habitaient.

Avec quel résultat? Un livre illustré  naquit comme fruit de ce long interrogatoire.  Le style alerte des questions et les réponses nuancées du « patient » n’ont pas manqué d’offrir aux lecteurs de cette opération-vérité un  régal qui a su  leur plaire. Ces pages mettent en lumière cinquante ans de vie d’un homme qui, en toute liberté, a choisi d’appartenir au monde de ceux qui mettent leur vie au service de l’éducation  de la jeunesse dans un effort concerté de démocratiser l’enseignement du milieu québécois  de la maternelle à l’université. Le titre de cet ouvrage  Appartenance et liberté est un choix on ne peut plus judicieux compte tenu de l’itinéraire du personnage central poursuivi dans sa carrière d’éducateur vécue sous l’éclairage du service au prochain.

En relisant les propos que Jean-Paul Desbiens nous livre sur  son cheminement, notre travail poursuivait un but bien précis : identifier les temps  forts de cette vie de service  et les raisons profondes des prises de positions   concernant les principaux aspects abordés durant ces quatre jours d’introspection.

Le Sélection de citations que nous vous présentons maintenant vous laissera sûrement sur votre appétit si bien que vous jugerez  opportun, même nécessaire,  de posséder cet ouvrage pour le parcourir à tête reposée afin de revivre les grands moments de cette entrevue menée avec  habileté par Mme Louise Bouchard-Accolas.

Laurent Potvin, frère mariste, Château-Richer,
3 avril 2009
Les Classiques des sciences sociales


Retour au texte de l'auteur: Jean-Paul Desbiens, philosophe et essayiste Dernière mise à jour de cette page le samedi 11 avril 2009 16:50
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref