RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Sélection de citations. À l'heure qu'il est. Journal 1996-1997. (1998)
Présentation


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-Paul Desbiens, Sélection de citations. À l'heure qu'il est. Journal 1996-1997. (1998). Une présentation et une sélection de Laurent Potvin, frère mariste, Château-Richer, Qc. Chicoutimi: Les Classiques des sciences sociales, mai 2011, 49 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 20 janvier 2005 de diffuser la totalité de ses publications.]

Présentation

Par Laurent Potvin,
frère mariste, mai 2011.


« Journal intime. Relation quotidienne
 de cette part de l’existence
que l’on peut se confier à soi-même
 sans avoir à en rougir
. »

Ambrose Bierce.

     Ce Journal intime de Jean-Paul Desbiens est celui des années 1996 et 1997.  Publié en 1998, cet ouvrage de  491 pages – une sorte de devoir quasi quotidien! - nous rappelle nombre d’événements importants survenus durant ces deux années. L’auteur nous fait part de certaines de ses rencontres les plus importantes et de lectures qui l’ont le plus marqué durant ces années-là.

      À ce moment, Jean-Paul Desbiens est  un  simple retraité du monde de l’enseignement. Mais il n’a pas décroché de ce monde-là, bien au contraire!  Celui qui écrit  ce Journal  est un éducateur religieux qui a participé activement à l’organisation moderne de l’enseignement au Québec. La présente Sélection de citations fera état forcément de ces deux aspects de la personnalité de l’auteur. Rien d’étonnant  à cela!

      J’ai parcouru lentement cet ouvrage comme le prospecteur curieux qui parcourt un territoire dans l’espoir de découvrir des gisements de grande valeur.  Devant une trouvaille, il s’agit de bien  en identifier la nature et la valeur. Mais ce chercheur ne sera pas tous les jours devant des gisements d’or ou de diamant, mais, tout de même,  devant des éléments de bonne valeur.

      Je vous présente donc ici le fruit de lectures attentives d’un ouvrage bien écrit, vivant, circonstancié. Un ouvrage de  quelqu’un qui se proposait, en l’entreprenant, de le publier un jour. Il  a  donc été comme obligé de tenir en tête que le futur lecteur serait en même temps un critique averti. Je crois, pour ma part, que Jean-Paul Desbiens vient ici de relever  avec succès, ce défi qu’il a voulu affronter en publiant ce Journal.

      J’ai parcouru avec un réel étonnement l’Index impressionnant des noms cités dans cet ouvrage : plus de  600!   J’ai aussi noté avec grand intérêt un second aspect : la qualité des vingt documents sélectionnés que l’auteur nous livre en fin de volume.

      Je crois que  vous allez parcourir avec une certaine curiosité la sélection qui a été faite : ces nombreuses citations. Cette découverte vous invitera sans doute à entreprendre vous-même avec une certaine hâte peut-être  la lecture de  cet ouvrage : « cette part de son existence » que Jean-Paul Desbiens a voulu nous livrer « sans avoir peur d’en rougir » pour rappeler ici l’épigraphe d’Ambrose Bierce.

      Que cet  ouvrage écrit au jour le jour dans un style alerte, et parfois sous forme de confidence, vous soit un aliment tonifiant !

Laurent Potvin

frère mariste, Château-Richer,

10 mai 2011

Les Classiques des sciences sociales


Retour au texte de l'auteur: Jean-Paul Desbiens, philosophe et essayiste Dernière mise à jour de cette page le mercredi 20 juillet 2011 15:13
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref