RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Sélection de citations. Dernière escale. Journal 2004-2005. (2006)
Présentation


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Jean-Paul Desbiens, Sélection de citations. Dernière escale. Journal 2004-2005. Une présentation et une sélection de Laurent Potvin, frère mariste, Château-Richer, Qc. Chicoutimi: Les Classiques des sciences sociales, août 2011, 39 pp. [Autorisation accordée par l'auteur le 20 janvier 2005 de diffuser la totalité de ses publications.]

Présentation

Par Laurent Potvin,
frère mariste, 15 août 2011.

Écrire son journal personnel,  c’est se provoquer à la réflexion, au retour sur le contenu de ses rencontres et de ses lectures afin d’en extraire une sorte de  condensé. C’est un exercice d’acrobatie en ce sens qu’il faut communiquer au document écrit ce qui est valable et qui mérite  d’intéresser les lecteurs éventuels afin qu’ils en retirent un certain profit. Il est normal  qu’un intérêt  véritable se dégage de tels échanges.

Il me semble que Jean-Paul Desbiens serait  d’accord avec cette introduction mienne qui répond à cette question implicite : pourquoi écrire un journal?

« Dernière escale » nous fait connaître  la dernière étape des journaux de Jean-Paul Desbiens. Pour établir la « Sélection de citations » dont vous entreprenez la lecture,  j’ai effectué mon choix personnel dans cette masse de pages noircies au fil des jours et des mois de deux années : 2004 et 2005. Au cours de ces deux ans, Jean-Paul Desbiens a choisi en toute lucidité de cheminer comme le voyageur qui se dirige vers sa dernière  escale.  Une expression qu’il a choisie  dans un réalisme qui lui a été reproché par certains de ses amis car il   nous confie leur réaction. C’est qu’il  se rendait bien compte lui-même – on le perçoit clairement en parcourant les pages de son journal -  que les malaises s’accumulaient chez lui, limitant ses déplacements et son autonomie. Visites aux médecins, séjour à l’infirmerie communautaire, séjour à l’hôpital, médication augmentée…autant de signes qui lui laissaient entrevoir une fin plus ou moins prochaine…  Nous nous rendons compte de ce fait car, aux derniers mois de 2005, certains jours, il se contente d’écrire quelques lignes.   Ce laconisme, ce qui est rare chez lui,  nous fait mesurer qu’il était conscient des  limites que son état lui imposait, même s’il  acceptait sereinement  de faire face à de telles limites.

Le fait est qu’il souhaitait pouvoir reculer une échéance qu’il appréhendait : ne plus tenir son journal comme il le faisait depuis tant d’années!  Il voulait  pouvoir continuer de « parler au monde » selon une expression qui lui était chère.

« Dernière escale » se termine donc le 31 décembre 2005. Jean-Paul Desbiens confiait, au jour le jour, son journal à son ordinateur. Madame Claudette Nadeau l’aidait occasionnellement à cette tâche comme elle l’avait fait auparavant pour préparer la dernière toilette de plusieurs de ses journaux avant de les confier aux bons soins des éditeurs choisis.  Comme Jean-Paul Desbiens est décédé le 23 juillet 2006,  plusieurs mois de son journal ont été établis en faisant toujours usage de son ordinateur.  Après son décès, ces pages-là ont été extraites de son ordinateur de même que  les autres sections de son contenu par notre Service des archives. Ce  journal portant sur les sept premiers mois de   2006 nous ferait connaître ses dernières paroles consignées là durant ses derniers mois de vie ici-bas.

Sera-t-il possible d’avoir accès un jour à cette tranche ultime  du journal de ce religieux diariste, éducateur et philosophe de chez nous?   Ces « Novissima verba.  Janvier-juillet 2006 »  constitueraient un document de première valeur.

Laurent Potvin

Château-Richer, Québec.

15 août 2011.

Les Classiques des sciences sociales


Retour au texte de l'auteur: Jean-Paul Desbiens, philosophe et essayiste Dernière mise à jour de cette page le lundi 10 octobre 2011 6:47
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie retraité du Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref