RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Québec: dix ans de crise constitutionnelle. (1990)
Quatrième de couverture


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Roch Denis, Québec: dix ans de crise constitutionnelle. Dossier constitué par Roch Denis. Montréal: VLB Éditeur, 1990, 310 pp. Collection: Études québécoises. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. (Autorisation formelle de publier ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par le professeur Roch Denis, politologue à l'UQAM, le 12 décembre 2002)

Quatrième de couverture

Le 20 mai 1990 marquait le 10e anniversaire du référendum. Les faits sont têtus. Bien qu'on ait mille fois proclamé la fin du début, et qu'on ait voulu détourner l'attention de la population de ce sujet, l'enjeu des rapports Québec-Canada n'a pas cessé d'être la question politique la plus importante.

C'est à ces dix ans de lutte constitutionnelle que ce livre est consacré : de la victoire du Non au référendum à l'échec de l'Accord du Lac Meech, en passant par la promulgation du Canada Bill et le refus du Québec d'adhérer à la nouvelle « Constitution » canadienne... Bien que le Parti québécois n'ait pas été le seul théâtre de cette crise, il en a été certainement le lieu privilégié, puisqu'il constituait la force hégémonique du mouvement nationaliste depuis la fin des années 60. Pour éclairer le déroulement de cette double crise, constitutionnelle et nationaliste, Roch Denis a cru utile de présenter ici un choix des textes les plus significatifs de la période. Bien sûr, toutes les contributions et tous les documents, en nombre incalculable, n'ont pu être retenus. Il lui a fallu faire une sélection parfois très difficile : le principal objectif était de reconstituer, à travers les textes choisis, la suite des principaux événements et de réunir en un même volume les documents programmatiques, résolutions, déclarations, législations ou analyses qui ont ponctué la crise et dont la dispersion rend souvent l'accès laborieux.

Roch Denis est professeur au département de sciences politiques de l'Université du Québec à Montréal.


Retour au texte de l'auteur: Roch Denis, politologue québécois Dernière mise à jour de cette page le mercredi 4 juin 2014 7:22
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref