RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Québec: dix ans de crise constitutionnelle. (1990)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du livre de Roch Denis, Québec: dix ans de crise constitutionnelle. Dossier constitué par Roch Denis. Montréal: VLB Éditeur, 1990, 310 pp. Collection: Études québécoises. Une édition numérique réalisée par Réjeanne Toussaint, bénévole, Chomedey, Ville Laval, Québec. (Autorisation formelle de publier ce livre dans Les Classiques des sciences sociales accordée par le professeur Roch Denis, politologue à l'UQAM, le 12 décembre 2002)

[9]

Québec : dix ans de crise constitutionnelle.

Avant-propos

Le 20 mai 1990 marquait le 10e anniversaire du référendum. Dix années ont passé au cours desquelles la fameuse « question du Québec », toujours posée mais non résolue, aura continué à ponctuer la vie politique.

Au lendemain du référendum, nombreux sont ceux qui auraient voulu tourner la page. Assez, disaient-ils, de ces querelles constitutionnelles qui n'intéressent plus personne ! Mais les faits sont têtus et malgré qu'on ait mille fois proclamé la fin du débat, et qu'on ait voulu détourner l'attention de la population de ce sujet, l'enjeu des rapports Québec-Canada n'a pas cessé d'être la question politique la plus importante, celle qui, en définitive, renfermait toutes les autres.

C'est à ces dix ans de lutte constitutionnelle que ce livre est consacré : de la victoire du Non au référendum à l'échec de l’Accord du lac Meech, en passant par la promulgation du Canada Bill et le refus du Québec d'adhérer à la nouvelle « Constitution » canadienne... Tous ces événements forment la trame d'une crise que l'État fédéral n'a pas encore été capable de surmonter. Mais à cette crise du régime politique s'en est greffée une autre, qui devait fortement secouer le mouvement nationaliste québécois. L'issue du référendum allait multiplier les remises en question, alimenter les contradictions et bientôt provoquer la scission au sein du Parti québécois... Bien que le Parti québécois n'ait pas été le seul théâtre de cette crise, il en a été certainement le lieu privilégié puisqu'il constituait la force hégémonique du mouvement nationaliste depuis la fin des années 60.

[10]

Pour éclairer le déroulement de cette double crise, constitutionnelle et nationaliste, nous avons cru utile de présenter ici un choix des textes les plus significatifs de la période. Bien sûr, toutes les contributions et tous les documents, en nombre incalculable, n'ont pu être retenus. Il a fallu faire une sélection parfois très difficile. Mais notre principal objectif était de reconstituer, à travers les textes choisis, la suite des principaux événements et de réunir en un même volume les documents programmatiques, résolutions, déclarations, législations ou analyses qui ont ponctué la crise et dont la dispersion rend souvent l'accès laborieux.

Outre ces textes, nous avons établi une chronologie des faits saillants de la décennie 1980 jusqu'aux événements récents de 1990, tout en rappelant brièvement les faits marquants de la période de 1960 à 1980. Nous avons aussi demandé au sociologue Pierre Drouilly, spécialiste de l'analyse des résultats électoraux, à l'Université du Québec à Montréal, de présenter une analyse des résultats des deux dernières élections provinciales, celle de 1985 et celle de 1989.

Cet ouvrage se compose de trois parties : la première est consacrée aux lendemains du référendum, aux différentes phases de la crise dans le Parti québécois et à la remontée du nationalisme ; la deuxième traite de l'enjeu constitutionnel, depuis la crise de 1981-82 liée au rapatriement de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique (AANB), jusqu'à l’Accord du lac Meech. La troisième partie est consacrée à l'expression de points de vue sur l'état actuel et les perspectives du nationalisme québécois. Lorsque cela s'est avéré nécessaire, nous avons fait précéder les textes de courtes notes introductives afin d'en faciliter la lecture.

ROCH DENIS


Retour au texte de l'auteur: Roch Denis, politologue québécois Dernière mise à jour de cette page le mercredi 4 juin 2014 7:23
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur associé, Université du Québec à Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref