RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Luttes de classes et question nationale au Québec. 1948-1968. (1979)
Présentation du livre


Une édition électronique réalisée à partir du livre Roch Denis (1979), Luttes de classes et question nationale au Québec, 1948-1968. (1970). Montréal: Les Presses socialistes internationales, 1979, 601 pages. (Autorisation formelle de l'auteur accordée par M. Denis le 12 décembre 2002

Présentation du livre

Toute analyse du régime de la « grande noirceur » et de la « révolution tranquille », écrit Roch DENIS, doit partir des travailleurs, de leurs luttes, et de leurs organisations.

L'auteur fournit la première étude concrète des rapports entre la question nationale et le mouvement social au Québec, depuis l'après-guerre.

Caractérisation du duplessisme et de la révolution tranquille, analyse des grèves et des luttes ouvrières. L'ouvrage révèle les stratégies développées par le Parti libéral d'une part et les syndicats de l'autre, et le rôle politique de Cité Libre. Quel était l'enjeu décisif ? Coalition du mouvement ouvrier et socialiste avec le Parti libéral ou parti des travailleurs fondé sur les syndicats ? «Appui tactique » à la bourgeoisie ou révolution permanente ?

Plongeant au coeur des années '60, l'ouvrage aborde des questions jusque-là restées sans réponse : après la création du NPD au Canada, pourquoi la tentative de créer un parti des travailleurs a-t-elle échoué au Québec ? Que fut le Parti socialiste du Québec ? Parti-Pris ?

... jusqu'en 1968, année où Pierre Elliott TRUDEAU devient premier ministre du Canada et où se fonde le Parti Québécois de l'ancien ministre libéral, René LÉVESQUE.

Une nouvelle période s'ouvre. Quelle est la signification de ces événements ?

Ce livre est une contribution majeure pour comprendre le présent.

Retour au texte de l'auteur: Roch Denis, politologue québécois Dernière mise à jour de cette page le mardi 13 février 2007 7:30
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref