RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La République du silence. Solitude et vieillissement. (1987)
Résumé


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Marc-André Delisle, La République du silence. Solitude et vieillissement. Préface de M. Nicolas Zay. Laboratoire de recherches sociologiques, Département de sociologie, Université Laval. Collection rapports de recherche no 25, 1987, 149 pp. Texte du 2e tirage revu et corrigé par M. Marc-André Delisle, édition internet, 2005. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi, Ville de Saguenay.
Résumé

La solitude des personnes âgées est un sujet évocateur et fascinant. Tout de suite, viennent à l'esprit des images : le vieillard placide qui déambule lentement sur le trottoir ou la dame âgée qui crève d'ennui dans un centre d'hébergement. Ces images sont-elles représentatives du vécu des aînés de la société ? Solitude et vieillissement sont-ils deux termes associés par les réalités qu'ils recouvrent ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions. Le phénomène de la solitude des personnes âgées y est examiné à travers la documentation étrangère et québécoise. Les dimensions sociologique et psychologique de ce phénomène y sont traitées ; son histoire est également considérée. Ce travail ouvre donc des perspectives de recherche et d'intervention originales.

Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 12 février 2006 15:37
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref