RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La République du silence. Solitude et vieillissement. (1987)
Avant-propos


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Marc-André Delisle, La République du silence. Solitude et vieillissement. Préface de M. Nicolas Zay. Laboratoire de recherches sociologiques, Département de sociologie, Université Laval. Collection rapports de recherche no 25, 1987, 149 pp. Texte du 2e tirage revu et corrigé par M. Marc-André Delisle, édition internet, 2005. Une édition numérique réalisée par Marcelle Bergeron, bénévole, professeure à la retraite de l'École polyvalente Dominique-Racine de Chicoutimi, Ville de Saguenay.

Avant-propos

La République du silence a d'abord constitué ma thèse de doctorat soutenue en 1984 à l'Université de Montréal [1]. Cette thèse faisait suite à six années de recherche au Laboratoire de gérontologie sociale de l'Université Laval. Par la suite, j'ai rédigé une version condensée de cette thèse qui a été publiée par le Laboratoire de recherches sociologiques de l'Université Laval en 1987. Trois tirages de cet ouvrage ont été produits au cours des années qui ont suivi. Il a été réimprimé après des corrections linguistiques et typographiques. Plus d'un millier de copies ont été vendues. Plusieurs bibliothèques collégiales, universitaires, municipales et gouvernementales en possèdent un exemplaire.

Les droits d'auteur de ce livre ont d'abord été détenus par le Laboratoire de recherches sociologiques de l'Université Laval. Ce Laboratoire a été dissous au cours des années subséquentes. Espérant rééditer ce livre, j'ai demandé la récupération des droits d'auteur que j'ai obtenue en 1997. Cependant, mon emploi du temps ne m'a jamais permis de le rééditer. Par contre, j'en ai tiré des articles scientifiques et j'ai continué de développer ma pensée sur la solitude des personnes âgées dans différents documents [2].

Peu d'études sociologiques ont été publiées sur la solitude des aînés, particulièrement en français. C'est pourquoi cet ouvrage et les articles que j'en ai tiré sont devenus des références sur le sujet traité. De plus, on trouve dans La République du silence une conceptualisation originale de la solitude ainsi qu'un exposé in-extenso de la théorie des sphères que j'ai développée dans le but d'expliquer la solitude des personnes âgées. Pour toutes ces raisons, il m'apparaissait important de rendre ce livre disponible à un vaste public. Les Classiques des sciences sociales m'en donnent l'occasion. Je suis donc heureux de l'introduire dans cette prestigieuse collection et je remercie son directeur, M. Jean-Marie Tremblay, d'avoir accepté de le rendre accessible par Internet.

Cette version est celle du deuxième tirage. Étant donné que je ne possédais pas le dossier électronique du troisième tirage, j'ai refait la mise en page et la correction linguistique qui avaient été effectuées pour le troisième tirage. Également, j'ai ajouté cet avant-propos et une notice biographique récente (2005).

En conclusion, j'espère que le dépôt sur Internet de ce volume sera utile aux étudiants, chercheurs et intervenants francophones, comme ce fut le cas pour l'édition originale.

Marc-André Delisle, Ph.D.
Professeur agrégé
Programmes de gérontologie
Université de Sherbrooke
Novembre 2005


[1] DELISLE, M.-A., 1983.

[2] DELISLE, M.-A., 1988a, b, et c ; DELISLE, M.-A., 1989, 1996, 1999, 2004, 2005a et b ; DELISLE, M.-A., OUELLET, H., 2002.


Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le dimanche 12 février 2006 15:23
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref