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Collection « Les sciences sociales contemporaines »

La participation sociale des aînés: apport à la collectivité et bien-être individuel. (2009)
Table des matières du Rapport extensif


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Marc-André Delisle, La participation sociale des aînés: apport à la collectivité et bien-être individuel. Rapports abrégé et extensif. Recherche subventionnée par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (dossier 108648). Édition du document financée par le Fonds de perfectionnement des chargés de cours de l'Université du Québec à Chicoutimi. Ville de Lévis, Québec: automne 2009, 347 pp.

Table des matières
du Rapport extensif



Liste des annexes

Liste des tableaux statistiques

Liste des figures

Introduction générale

Chapitre 1. Les aspects théoriques

Introduction

1.1 Le concept de participation sociale

1.2 Un aperçu des principales approches théoriques relatives à la participation sociale des aînés

1.2.1 La sociologie des mouvements sociaux
1.2.2 Les théories des choix rationnels
1.2.3 Les théories du don
1.2.4 Le vieillissement réussi
1.2.5 Le vieillissement productif
1.2.6 L'approche politico-économique
1.2.7 L'empowerment

1.3 Les adeptions

1.4 Le sphérocontexte de la participation sociale des aînés

1.4.1 La théorie des sphères
1.4.2 La théorie des contextes
1.4.3 Le sphérocontexte
1.4.4 Le cadre d'analyse général du sphérocontexte de la participation sociale des aînés

Conclusion du chapitre 1

Figures 1 et 2

Chapitre 2. La méthodologie


Introduction

2.1  La méthodologie du premier volet : L'émergence de trois groupes d'aînés nationaux (ou provinciaux) et leur implantation dans les Cantons de l'Est

2.1.1 Les travaux des historiens, des chercheurs et de journalistes
2.1.2 Les statistiques officielles
2.1.3 La documentation produite par les groupes d'aînés
2.1.4 Les statistiques provenant des groupes d'aînés
2.1.5 L'échantillonnage du premier volet
2.1.6 Les instruments du premier volet
2.1.7 La réalisation et l'analyse des entrevues du volet 1

2.2  La méthodologie du second volet : La contribution sociale des aînés et l'insertion de la participation sociale dans leur existence

2.2.1 La recherche documentaire
2.2.2 L'échantillonnage du second volet
2.2.3 Les instruments du second volet
2.2.4 La réalisation et l'analyse des entrevues du volet 2

2.3  Les considérations éthiques

Conclusion du chapitre 2

Chapitre 3. L'émergence de trois groupes d'aînés nationaux
et leur implantation dans les Cantons de l'Est


Introduction

3.1 Le cadre d'analyse de l'émergence des groupes d'aînés et de leur implantation dans les Cantons de l'Est

3.2 Le contexte sociohistorique et la tectonique sociale

3.3 L'émergence de l'Association des retraitées et retraités de l'éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) et son implantation dans les Cantons de l'Est

3.4 L'émergence de la Fédération de l'âge d'or du Québec/Réseau FADOQ et son implantation dans les Cantons de l'Est

3.5 L'émergence de l'Association québécoise pour la défense des droits des retraité-es et préretraité-es (AQDR) et son implantation dans les Cantons de l'Est

3.6 Les caractéristiques communes des processus d'émergence des trois groupes d'aînés

3.6.1 Niveau national
3.6.2 Niveau régional

3.7 Les traits distinctifs des processus d'émergence de chacun des groupes d'aînés

3.7.1 Niveau provincial
3.7.2 Niveau régional

Conclusion du chapitre 3


Chapitre 4. La contribution sociale des aînés et l'insertion
de la participation sociale dans leur existence


Introduction

4.1 La littérature scientifique sur la contribution sociale des aînés

4.1.1 Rappel des théories évoquées au premier chapitre
4.1.2 La perspective du développement social
4.1.3 La contribution des aînés au développement social du Québec : un phénomène méconnu

4.1.3.1 L'ambiguïté des concepts de contribution sociale et d'aîné
4.1.3.2 La difficulté d'opérationnaliser des concepts ambigus
4.1.3.3 Le petit nombre de recherches effectuées sur la contribution sociale des aînés québécois
4.1.3.4 Le peu d'intérêt porté à la contribution sociale des aînés issus des minorités
4.1.3.5 Les renseignements disponibles sur la contribution sociale des aînés

4.1.3.5.1 L'apport économique des aînés
4.1.3.5.2 La contribution des aînés à la vie politique
4.1.3.5.3 La participation des aînés à la vie communautaire
4.1.3.5.4 L'apport des aînés à la vie culturelle
4.1.3.5.5 La contribution des aînés à la vie familiale et socioaffective

4.2 Le cadre d'analyse de la contribution sociale des aînés

4.2.1 Le cadre d'analyse des projets de développement social
4.2.2 Le cadre d'analyse des stratégies de réalisation des projets

4.2.2.1 Le schéma général de résolution des problèmes (General Problem Solving)
4.2.2.2 Les processus d'intervention sociale

4.3 Le cadre d'analyse de l'insertion de la participation sociale dans l'existence des aînés

4.3.1 La position des activités de participation sociale dans l'ordre temporel des aînés
4.3.2 Les bénéfices retirés de la participation sociale
4.3.3 Les inconvénients de la participation sociale et ses coûts

4.4 Les renseignements provenant des entrevues

4.4.1 Les réponses relatives à la participation des aînés à des conseils d'administration d'organismes communautaires
4.4.1.1 La vie associative des répondants
4.4.1.2 Les projets ciblés dans les entrevues
4.4.1.3 Les objectifs, les difficultés et les stratégies
4.4.1.4 La planification stratégique des projets
4.4.2 L'insertion de l'engagement social du répondant dans son existence
4.4.2.1 L'importance de l'engagement social pour les répondants
4.4.2.2 La conciliation des activités de participation sociale avec les autres occupations des répondants
4.4.2.3 Les principaux avantages retirés de l'engagement social
4.4.2.4 Les principaux inconvénients
4.4.2.5 Les frais non remboursés
4.4.2.6 L'évaluation subjective de l'apport à la collectivité du projet réalisé

Conclusion du chapitre 4

Conclusion générale

Annexes

Tableaux statistiques

Bibliographie générale



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le jeudi 21 octobre 2010 8:59
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



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