RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Marc-André Delisle, “Vieillissement et régionalité.” (1999)
Introduction


Une édition électronique réalisée à partir du texte de Marc-André Delisle, “Vieillissement et régionalité.” Un article publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. XL, no 2, mai-août 1999, pp. 313-344. Québec : Les Presses de l'Université Laval.

Introduction

Au Québec, la majorité des personnes de 65 ans et plus demeurent hors des grands centres urbains. Pour mieux les connaître et pour savoir si la « régionalité » module la façon de vieillir, nous présentons une synthèse de recherches effectuées auprès des aînés qui résident dans sept régions du Québec. Il en ressort d'importantes différences entre les aînés des diverses régions, et qu'on ne vieillit pas de la même manière partout. D'où l'influence probable de la régionalité. 

 

Au Québec, 54,4% des personnes de 65 ans et plus demeurent hors des grands centres urbains, c'est-à-dire ailleurs qu'à Montréal, Laval et Québec (DUCHESNE, 1994, tableau 204) [1]. Jusqu'en 1995, peu d'informations avaient été publiées à leur propos. Certes, plusieurs études ont été réalisées sur les conditions et le mode de vie des aînés qui habitent dans des régions particulières, mais personne n'en avait fait la synthèse [2]. Et, sauf exceptions, les données régionales ne mentionnent qu'occasionnellement ce groupe d'âge ou demeurent sectorielles (santé, loisirs, revenus, etc.). C'est le cas notamment des données de l'enquête Santé Québec de 1992-1993 (PAMPALON, LOSLIER, RAYMOND et PROVENCHER, 1995). Au cours des dernières années, nous nous sommes donc attelé à cette tâche de synthèse, qui a permis de faire des constatations étonnantes rapportées dans un livre intitulé : Vieillir dans les régions (DELISLE, 1995) [3]. Nous proposons ici une réflexion théorique sur les rapports entre le vieillissement et la régionalité en plus de présenter certains résultats de l'étude déjà publiée, ceux qui ont trait aux relations familiales et sociales des aînés. Le tout fournit des informations inédites sur des aspects peu étudiés de la vie des Québécois âgés qui demeurent hors des grands centres urbains. Notre démarche prend tout son sens dans la perspective de la régionalisation des services de santé et des services sociaux. Les interventions dans ces secteurs auront d'autant plus de chances d'être couronnées de succès que seront mieux connus les caractéristiques et les Comportements des « clientèles » visées. 

Dans la première section de cet article, nous forgeons une définition de la région et de la régionalité à partir de la théorie des sphères (DELISLE, 1987), puis nous apportons des précisions sur la méthodologie employée. Dans un second temps, nous examinons la situation de ménage des aînés et leur intérêt pour l'hébergement collectif, leurs relations familiales et sociales, et leur participation sociale.


[1] Nous nous référons ici aux régions administratives de Montréal (06), Laval (13) et Québec (03).

[2] Voir entre autres : BÉLAND (1980), BOISVERT et MARTEL (1986), CLÉMENT (1990), DELISLE, BOUCHER et Roy (1993), ROCHETTE (1990), Roy (1989a et b), SIMARD (1992), THIVIERGE, BOUCHARD et LACHANCE (1993), TROTTIER (1985).

[3] La recherche ayant permis la rédaction de cet ouvrage a été réalisée grâce à des subsides du Comité de perfectionnement des chargé(e)s de cours de l'Université Laval et du Fonds d'intégration des chargé(e)s de cours de l'Université du Québec à Chicoutimi. Des professeurs, chargés de cours et chercheurs de l'Université Laval et de l'Université du Québec à Chicoutimi, des professionnels du réseau de la Santé et des Services sociaux et des organismes communautaires ainsi que des membres de groupes d'aînés ont contribué directement et indirectement à sa production. Nous adressons de sincères remerciements à tous ceux qui nous ont aidé.



Retour au texte de l'auteur: Jean-Marc Fontan, sociologue, UQAM Dernière mise à jour de cette page le mercredi 22 août 2007 7:09
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 



Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref