RECHERCHE SUR LE SITE

Références
bibliographiques
avec le catalogue


En plein texte
avec Google

Recherche avancée
 

Tous les ouvrages
numérisés de cette
bibliothèque sont
disponibles en trois
formats de fichiers :
Word (.doc),
PDF et RTF

Pour une liste
complète des auteurs
de la bibliothèque,
en fichier Excel,
cliquer ici.
 

Collection « Les sciences sociales contemporaines »

Denys Delâge
sociologue, département de sociologie, Université Laval



Membre du CIÉRA et de La Société des Dix, Denys Delâge est professeur au Département de sociologie et au Département d’histoire de l’Université Laval. Il y enseigne les méthodes de recherche et le travail d’enquête, de même que l’histoire des Amérindiens, domaine principal de ses publications.

Ses travaux des dernières années ont principalement porté sur les réseaux d’alliance franco et anglo-amérindiens. En 1985, il a publié Le Pays renversé, Amérindiens et Européens en Amérique du Nord-Est 1600-1664, qui lui a valu le Prix Lionel Groulx du meilleur livre d’histoire et le prix John Porter du meilleur livre canadien de sciences sociales. L’ouvrage a été traduit et publié en anglais: Bitter Feast, Amerindians and Europeans in Northeastern North America, 1600-1664 (1993). Il a publié plus récemment, avec Jean Pierre Sawaya, Les Traités des Sept Feux avec les Britanniques. Droits et pièges d’un héritage colonial (2001). Il collabore régulièrement à la revue Recherches amérindienne au Québec, où il a notamment dirigé un numéro thématique sur les Hurons de Wendake (2000). Ses recherches les plus récentes l’ont notamment conduit à s’intéresser à la place des chiens dans l’histoire de la rencontre entre Français et Amérindiens (Cahiers des Dix, 2005).

Au cours de sa carrière universitaire, il a joué un rôle très actif dans la formation des étudiant(e)s en histoire et en sociologie, dirigeant près d’une cinquantaine de mémoires de maîtrise et plus de trente thèses de doctorat. Il a toujours incité ses étudiants à publier les résultats de leurs recherches : les mémoires de maîtrise, les thèses de doctorat et les recherches postdoctorales réalisés sous sa direction ont donné lieu à la publication de nombreux livres et articles dans des revues scientifiques (plus d’une quarantaine dans les deux cas).

Source: UQAM [EN LIGNE] Page consultée le 27 juillet 2008.


Retour à l'auteur: Marc Bélanger Dernière mise à jour de cette page le dimanche 27 juillet 2008 8:29
Par Jean-Marie Tremblay, sociologue
professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi.
 
Commanditaires




Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec
La vie des Classiques des sciences sociales
dans Facebook.
Membre Crossref